Yoga et fitness, le combo gagnant pour votre coeur

©iStock

Si vous voulez entretenir votre coeur nous vous conseillons de pratiquer du yoga et du fitness 

Selon une étude publiée par la Société américaine de cardiologie, les personnes atteintes de maladies cardiaques qui suivent des séances de yoga et de fitness ont vu leur pression artérielle, leur indice de masse corporelle et leur taux de cholestérol réduits par rapport aux patients n’effectuant qu’une seule de ces deux activités.

L’étude a été menée sur 750 patients obèses et diabétiques diagnostiqués avec une maladie coronarienne. Le groupe a été divisé en trois. Ainsi 225 personnes ont participé à des exercices de fitness, 240 ont suivi des cours de yoga et 285 patients ont pratiqué les deux activités, sur une durée de 6 mois.

Le verdict est sans appel ! Pratiquer à la fois du fitness et du yoga aurait des bénéfices sur la santé cardiaque. Les 285 patients qui ont participé aux deux activités, ont vu leur taux de mauvais cholestérol et de triglycérides, leur poids et leur tour de taille ainsi que leur pression artérielle diminuer deux fois plus que les 465 autres participants.

L’étude a aussi montré que les personnes cardiaques qui avaient participé aux deux disciplines enregistraient une amélioration de la santé de leur muscle cardiaque et de leur condition physique.

« Le yoga et le fitness combinés réduisent le stress mental, physique et vasculaire et peuvent entraîner une diminution de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires« , affrime Sonal Tanwar, chercheur en cardiologie préventive. « Les patients atteints de maladies cardiaques pourraient bénéficier des bienfaits du yoga et du fitness et les pratiquer régulièrement. »

Afin de garder notre coeur en bonne santé, il ne nous reste plus qu’a combiner le yoga et le fitness… Si ce n’est pas déjà la cas !