Vos dents peuvent avoir un impact sur votre santé

©iStock

Avoir des dents propres et blanches, c’est bien ! Mais il ne faut pas oublier les gencives

La santé de votre bouche, de vos dents et de vos gencives en dit beaucoup sur votre état de santé.

Les maladies des gencives sont associées à divers problèmes de santé et ils sont plus fréquents que vous ne le pensez. Les symptômes comprennent un goût désagréable dans la bouche et des gencives rouges, douloureuses ou bouffies qui saignent facilement lorsque vous vous brossez les dents ou passez la soie dentaire.

Il est important de vous brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes et d’aller chez le dentiste au moins une fois pas an.

Voici 5 problèmes qui peuvent être liés à vos dents.

Problème cardiaque

Le fait d’être atteint d’une maladie parodontale vous expose à un risque de coronaropathie, selon une recherche publiée dans l’American Heart Journal. Les maladies des gencives causent l’infection chronique de vos gencives, créant des bactéries et une inflammation qui peuvent se propager à d’autres régions, en particulier au cœur. Plusieurs types de bactéries qui causent les maladies des gencives ont également été trouvés dans la plaque qui s’accumule dans le cœur, selon les résultats d’une étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine.

Cas de diabète

Une étude publiée dans BMJ Open Diabetes Research and Care a révélé que les personnes atteintes d’une maladie des gencives étaient plus susceptibles d’avoir un diabète de type 2 que celles qui n’en étaient pas atteintes. Il est important de noter que la maladie des gencives ne cause pas le diabète, mais plutôt un effet domino qui se produit dans l’organisme. La maladie des gencives libère des protéines inflammatoires, qui peuvent irriter les vaisseaux sanguins et provoquer l’accumulation de plaque et peut contribuer à l’hyperglycémie et, à son tour, au diabète.

Toucher le cerveau

L’Accumulation de plaque dans le cœur peut créer des problèmes au cerveau, selon une étude de 2015 publiée dans le North American Journal of Medical Sciences – et peut-être même augmenter votre risque de développer la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs disent que c’est parce que les maladies des gencives libèrent des protéines inflammatoires, ainsi que la protéine C-réactive (une substance produite par le foie qui peut agir comme un marqueur de la maladie et l’inflammation dans le corps), les deux qui peuvent faire leur chemin dans le cerveau. Cependant, il reste encore beaucoup de recherches à faire au-delà de cette étude pour déterminer s’il existe une association plus claire.