La vitamine D : l’hormone solaire

©iStock

Les études épidémiologiques le prouvent : nous sommes carencés en vitamine D. Pourquoi ? Quelles sont les solutions ? Dans la vitamine D, on en a tous besoin ! Le docteur Paul Dupont livre quelques pistes

Une mine de bienfaits

La vitamine D est une hormone présente dans l’alimentation et synthétisée dans le corps humain grâce à l’action du soleil, particulièrement les UVB. Très utile pour la prévention des maladies auto-immunes (asthme, allergies…), indispensable au maintien de la tonicité musculaire, elle favorise également l’absorption intestinale du calcium, un atout de choc pour fortifier ses os. À savoir, un Français sur deux manque de vitamine D. La cause ? La peur du mélanome, le recours systématique à l’écran total ainsi qu’un mode de vie trop urbain dans des appartements privés de lumière naturelle.

Bronzer intelligent

Une partie de la solution repose sur notre alimentation, qui devrait intégrer davantage de poissons gras sauvages (hareng, morue, sardine…). Mais, sous nos latitudes, le vrai remède serait de réapprendre à s’exposer au soleil d’avril à septembre, de privilégier les courtes périodes régulières plutôt que de se faire dorer des heures comme une sardine sur le gril, de préparer son hâle (surtout pour les peaux claires) et de ne pas abuser de l’écran total…