Une pilule pour remplacer l’exercice physique

©iStock

Remplacer nos heures de sports par une pilule ? Cette idée vous semble folle, et pourtant elle est en train d’être élaborée

Le sport est bon pour la santé. Pratiquer une activité physique nous permet de reste en forme, de prévenir des maladies et de garder la ligne. Il joue aussi sur notre bien-être grâce aux endorphines. Mais voilà, certaines personnes n’ont plus le temps de faire du sport.

Les chercheurs du Salk Institute for Biological Studies en Californie ont eu une idée assez folle. Ils ont élaboré la pilule 516, un médicament qui permet de faire croire au corps qu’il est en train de faire de l’exercice et donc de déclencher naturellement le renforcement musculaire et le brûlage des graisses sans avoir à bouger le moindre petit doigt.

« Notre objectif est de comprendre ces circuits. Nous prenons ce concept et essayons de développer un médicament qui peut nous aider à déjouer le système qui est activé naturellement pendant l’exercice », a déclaré le responsable du projet Ronald Evans dans le Washington Post.

Le projet est, pour le moment, loin d’être abouti. Les versions expérimentales de cette pilule ont été rejetées par l’Agence Mondiale antidopage et la Food and Drug Administration en raison de la dangerosité du produit. Selon le New Yorker, les tests à hautes doses réalisés sur des souris ont démontré que cette pilule engendrait des risques de cancer.

 

Même si cette pilule est commercialisée un jour, il est important de ne pas oublier que faire du sport reste la meilleure solution.