Les sushis sont-ils bons pour la santé ?

sushis bons pour la santé
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La tendance sushis ne date pas d’hier et semble prendre toujours plus d’ampleur. Alors on est en droit de se demander s’ils sont bons pour la santé. Et bien, oui et non !

Le grand public a tendance à penser que les sushis, c’est sain. Après tout, il ne s’agit que de riz et de poisson. Mais selon ce que vous commandez, ils peuvent être aussi mauvais pour la santé qu’un burger frites industriel…

Sushis : éviter leurs défauts

Mercure

Les nutritionnistes s’accordent à dire que les sushis peuvent être une option repas saine selon ce que vous commandez. Dans l’idéal, il faudrait manger une portion de poisson gras comme le saumon au moins une fois par semaine. En effet les poissons gras contiennent des acides gras oméga-3 qui stimulent la mémoire et régulent le cholestérol. Mais si vous optez pour le maquereau et le thon, vous vous exposez à une ingestion plus importante de mercure. Ces deux espèces ont tendance à en contenir plus que le saumon. Bien sûr, le mercure est dangereux. Mais uniquement à des taux élevés. Vous avez donc peu de chances de développer des problèmes de santé liés au mercure si vous faites une consommation raisonnable de ces poissons. Préférez le saumon, les crevettes et l’anguille et contentez-vous d’une ou deux pièces au thon par plateau.

Le sucre

L’autre inconvénient des sushis: 6 pièces peuvent contenir jusqu’à une tasse de riz. Et c’est beaucoup ! Le riz blanc n’est pas riche en fibres et a un indice glycémique élevé. Il faut donc éviter d’en consommer plus d’une tasse par jour et pas plus de 2/3 de tasse par repas. D’autant que dans le riz à sushi, on ajoute en moyenne 10g de sucre en poudre pour 100g de riz. Quand vous commandez des sushis ou les mangez à l’extérieur, évitez d’accompagner vos sushis avec un bol de riz supplémentaire. Chez vous, vous pouvez aussi créer vos recette de sushis sans riz, à base de quinoa ou de riz de chou fleur.

Le gras

Moins il y a d’ajouts croustillants et crémeux, mieux c’est. Évitez donc les pièces trop élaborées contenant des mayonnaises, fromages crémeux et autres flocons frits censés ajouter du croustillant. Préférez le gingembre et le wasabi qui ajoutent de la saveur sans enrichir vos bouchées.

La commande idéale

  • California-rolls (X3) : ls sont composés d’ingrédients de base comme l’avocat, le poisson et le concombre.
  • Végé-rolls (X3) : qui peuvent inclure du tofu, de l’avocat et une variété de légumes frais comme la carotte et le poivron.
  • Pièce de sashimi (X3) : de simples tranches de poisson cru.
  • Pièces de nigiri (X3) : une tranche de poisson cru sur du riz (préférer le riz brun si disponible).