Soins d’hiver : je me bichonne de la tête aux pieds

©iStock

Alors que l’hiver approche, voici des soins doudoune qui font rimer protection, et hydratation !

Je nettoie ma peau sans l’irriter

Première étape saisonnière à franchir : conserver en bon état le film hydrolipidique qui recouvre la peau et la protège du froid. Exit, donc, tout ce qui peut endommager ce précieux bouclier, à commencer par les gommages abrasifs, les savons décapants et les démaquillants déshydratants. Nettoyer, d’accord, mais épargner d’abord. L’offensive anti-impuretés passe par des eaux micellaires ou des huiles démaquillantes. Sous la douche, on défie l’ennemi calcaire avec des savons surgras et des crèmes lavantes riches en huiles végétales.

J’hydrate ma peau intensément

Plein pot sur les galéniques relipidantes, capables d’apporter à la peau ce que l’hiver lui vole. À savoir, l’hydratation. À défaut de sortir cagoulée, on pare sa frimousse de crèmes riches, type cold-cream. On mise aussi sur la glycérine et l’acide hyaluronique, connus pour retenir l’eau dans l’épiderme. Idem pour le corps. Beurre de karité, germe de blé et edelweiss sont des actifs ici préconisés.

Je préserve mes zones fragiles

Lèvres, mains… attention, zones fragiles ! Eh oui, les vêtements ne vont pas jusqu’à protéger ces parties du corps particulièrement exposées aux morsures sibériques. Très pauvres en graisses sous- cutanées, car dépourvues de glandes sébacées, ces dernières réclament des boucliers capables de faire écran avec l’extérieur. Plusieurs fois par jour, enduisez-les de soins spécifiques.

Je gaine mes cheveux

Lorsque le thermomètre dégringole, nos cheveux en profitent pour n’en faire qu’à leur tête. Électriques, ternes, plats, difficiles à coiffer, ils réclament des soins sur mesure. Opération gainage : utilisez des shampoings au pH neutre, à usage fréquent. Si possible, contentez-vous d’ailleurs d’un seul shampoing par semaine. En se graissant naturellement, ils seront plus faciles à coiffer et mieux protégés.

5 règles d’or

  1. Préférez la douche tiède au bain. Si vous tenez aux bains, pas plus de 37 °C pour l’eau et 10 minutes maxi pour le temps d’immersion.
  2. L’application de vos soins se fait de une à plusieurs fois par jour. Prenez soin de vous laver les mains avant.
  3. Côté vêtements, évitez les textiles irritants ou rugueux, comme la laine, et les tissus synthétiques, qui font transpirer. Optez pour le coton naturel.
  4. Idem pour l’entretien de votre garde-robe : lavez les vêtements avec une lessive sans assouplissant ni phosphates et rincez abondamment.
  5. Assainissez votre intérieur ! Éliminer les allergènes permet de minimiser au maximum les risques d’irritation. Faites la chasse à la poussière et aux acariens, et ne surchauffez pas votre chambre (pas plus de 19 °C).