Comment se couvrir face à la vague de grand froid

©iStock

Le Moscou-Paris est actuellement en train de s’abattre sur la France, voici quelques conseils vestimentaires à privilégier pour affronter le froid sibérien 

La pic de froid atteindra son maximum mardi. On annonce entre -10 et -13 sur à l’ouest et au nord-ouest, -13 et -17 dans le centre et le nord-est du pays et -20 et -25 dans les Alpes. Le froid qui touche la France n’est pas à prendre à la légère. Les températures négatives peuvent être à l’origine de cas d’hypothermie (la température du corps diminue en dessous de 35°C), de gelures et d’éventuels risques cardio-vasculaires…

Voici quelques conseils pour bien vous couvrir afin d’affronter le froid sibérien.

La méthode des trois couches 

Il faut prévoir un nombre de trois couches, pas plus, pas moins… La première couche doit être synthétique, si possible un sous-vêtement thermique. On évite le coton car cette matière n’évacue pas la transpiration. Pour la deuxième couche, il faut opter pour un pull en laine Mérinos ou une polaire. La troisième couche doit être un manteau adapté au froid (doudoune ou blouson chaud).

Il faut privilégier le synthétique et bannir le coton

Il faut bien s’habiller en pensant à couvrir les extrémités. Bonnet, gants (si possible des moufles), écharpe et paire de chaussures adaptée. On évite un modèle de chaussures trop serré. En compressant le pied, on évite au sang de bien circuler.

Conseil : Il est important d’éviter de faire du sport en période de grand froid même lorsqu’on est en bonne santé.