Accouchement : quand reprendre le sport ?

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Faisons le point sur la marche à suivre pour retrouver un physique de rêve après la grossesse : petit tour d’horizon des précautions à prendre et des exercices ciblés pour une reprise sans risque après l’arrivée de bébé

Quand puis-je reprendre ?

La future maman devra attendre son retour de couches, soit environ 6 à 8 semaines après l’accouchement : la rééducation périnéale et abdominale lui permettront de retrouver sa tonicité musculaire d’avant grossesse pour reprendre une véritable activité sportive.

3 précautions à prendre 

  • Attendez la fin de votre rééducation périnéale : dans le cas contraire, vous risquez un prolapsus, c’est à dire une descente de vos organes dans votre bassin…
  • Profitez de la visite post-natale des 6 semaines pour demander l’aval de votre médecin ! Celui-ci déterminera si vous êtes apte à reprendre et à quel moment.
  • Vous avez subi une césarienne ? Les abdominaux sont à proscrire dans les 6 mois suivant l’accouchement, à l’exception de quelques exercices doux à pratiquer chez soi (voir ci-dessous).

3 exercices pour travailler ses abdominaux en douceur

Exercice 1 : A quatre pattes, le dos droit et les jambes légèrement écartées, expirez à fond tout en contractant les abdominaux, et faites le dos rond en même temps. Cet exercice tonifiera vos muscles en dessous et sur les côtés du nombril.

Exercice 2 : Allongée sur le dos, pliez les jambes et relevez le bassin vers le haut. Tout en maintenant cette position, expirez à fond tout en contractant les abdos : cela musclera le bas du ventre.

Exercice 3 : A quatre pattes, le ventre rentré, relevé le bassin vers le haut tout en expirant à fond, et revenez à la position de départ, le bassin ne doit pas bouger.