Repas copieux et faible en calories : la courge spaghetti

©Moya Mcallister

Ne vous sentez pas coupable grâce à ce repas copieux qui vous fera plaisir tout en respectant votre plan nutritionnel

Calories : 301 – Protéines : 25g – Matière grasse : 14g – Glucides : 20g – Fibres : 4g

Cette courge spaghetti cuite a presque les mêmes saveurs que les pâtes carbonara classiques (oeuf, fromage, bacon et poivre) avec beaucoup moins de calories et de glucides. De plus, elle vous procure un tiers de votre apport quotidien recommandé en calcium et une portion complète de légumes en un seul bol.

POUR 4 PERSONNES

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION 

  1. Coupez la courge dans le sens de la longueur. Retirez-en les graines. Placez chaque moitié sur un plat qui peut aller au micro-ondes, le côté avec la peau vers le haut. Ajoutez un peu d’eau dans le fond du plat et recouvrez. Faites cuire au micro-ondes à température élevée pendant 15–20 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre. Lorsqu’elle n’est plus trop chaude, retirez-la du plat et retournez-la pour la laisser refroidir. Retirez la chair de la courge avec une fourchette pour en faire des spaghettis. Égouttez.
  2. Préchauffez votre four à 180°C. Enduisez un plat à cuisson d’huile d’olive. Dans une petite poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient translucides (environ 4–5 minutes). Mettez de côté.
  3. Placez le fromage cottage dans un mixeur avec du lait. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse (environ 1 minute). Réservez.
  4. Dans un bol, mélangez les oeufs. Ajoutez le mélange de fromage cottage et mélangez bien. Ajoutez 65g de parmesan, le bacon, le poivre noir et mélangez. Ajoutez la courge et mélangez bien.
  5. Versez le mélange de courge sur un plat de cuisson. Saupoudrez avec le reste du parmesan. Ajoutez des tranches de tomate et faites cuire pendant 20–25 minutes.

Par Elizabeth M. Ward / Traduit par Mélanie Geffroy