Remettez-vous sur pieds !

Pieds femmes
© iStock

Tout le monde sera d’accord pour dire qu’il n’y a rien de plus repoussant que des pieds en sale état. Alors suivez nos conseils pour soigner vos petits bobos et avoir de beaux pieds gracieux.

Remettez-vous sur pieds !

Orteil en marteau

Identifier: Déformation de l’orteil dans laquelle l’articulation entre deux phalanges est soulevée à cause d’une traction excessive des tendons et/ou d’une rétraction musculaire. Avec le temps, muscles et tendons se resserrent et raccourcissent, et l’orteil se bloque en position recroquevillée.

Prévenir: Assurez-vous de porter des chaussures à votre taille: celles-ci doivent être faciles à enfiler et vous devez pouvoir glisser un doigt entre votre talon et la chaussure.

Guérir: Un orteil en marteau peut être très douloureux et nécessiter une intervention chirurgicale. Pour éviter de passer sur le billard, entretenez la souplesse de vos tendons. Posez une serviette au sol et ramassez-la à l’aide de vos orteils. Laissez-la retomber et recommencez l’opération.

Oignon

Identifier: Déviation plus ou moins excessive du gros orteil (liée à des antécédents familiaux ou à des pieds plats) vers l’extérieur ou vers les autres orteils, accompagnée d’un renflement de l’articulation à la base du gros orteil (l’oignon à proprement parler).

Prévenir: Évitez de porter des chaussures trop serrées, à bout pointu. Vos pieds doivent pouvoir respirer.

Guérir: Si vous constatez que votre gros orteil dévie, ou qu’une bosse est en train de se former à sa base, essayez le séparateur d’orteils pour redresser l’orteil.

Ongle incarné

Identifier: Un fragment d’ongle (les coins supérieurs souvent) pénètre la chair de votre orteil. La plaie peut s’infecter.

Prévenir: Coupez vos ongles bien droit et limez-les éventuellement.

Guérir: Faites tremper le pied dans de l’eau savonneuse, durant une quinzaine de minutes, pour faire ramollir l’ongle. Appliquez ensuite un onguent antibiotique sur la zone. Si besoin, consultez un médecin pour faire retirer le bout d’ongle qui s’est inséré sous la peau.

Pied d’athlète

Identifier: Infection à champignon que l’on attrape en marchant pieds nus sur une surface contaminée.

Prévenir: Assurez-vous de bien sécher vos pieds après un bain. Lavez-les soigneusement après vos séances de sport. Et portez des claquettes dans les parties communes (douches, vestiaires, etc…) des installations que vous fréquentez.

Guérir: Appliquez une crème antifongique (à la terbinafine, idéalement) sur votre pied, une fois par jour, durant une à deux semaines.

Verrue plantaire

Identifier: C’est la faute aux VPH (virus du papillome humain). Signes avant-coureurs: tâches sombres sur la peau, douleurs à la pression, interruption et disparition des lignes cutanées du pied.

Prévenir: Les surfaces chaudes et humides (bords de piscines) sont propices à la propagation du virus responsable de la verrue. Ne faites pas un pas hors de l’eau sans porter une paire de claquettes pour vous protéger.

Guérir: L’un des traitements les plus efficaces contre les verrues plantaires est l’acide salicylique. Plusieurs produits sans ordonnance sont en vente en pharmacie.