Qu’est-ce que le régime Kéto ?

régime keto
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Vous aussi vous avez remarqué ? Quasiment tous les articles concernant les régimes de stars parlent de kéto. Selon la presse internationale, Jenna Jameson, Halle Berry et Kourtney Kardashian ont perdu de nombreux kilos grâce à ce régime. Et pourtant, vous êtes encore nombreuses à vous demander ce que ça peut bien être. Ne cherchez plus, on vous dit tout sur le régime kéto.

Le régime Kéto décrypté

Kéto est le raccourci version U.S.A. de ce que nous appelons en France le régime cétogène. Un plan alimentaire faible en glucides et riche en graisses pour apprendre au corps à produire de l’énergie à partir des graisses. Bien que tout le monde n’ait pas les mêmes besoins, le régime cétogène suit le schéma de consommation de calories suivant :

  • 60-75% proviennent des graisses
  • 15-30% proviennent des protéines
  • 5-10%   proviennent des glucides

Après environ deux semaines de ce régime, l’organisme entre en cétose : le corps n’a pas assez de glucides pour nourrir les cellules en énergie. Il commence donc à produire des cétones, composés organiques que le corps utilise en remplacement des glucides. Et c’est à ce moment que l’organisme va commencer à brûler plus de graisses pour en tirer de l’énergie.

Le régime kéto est ultra-tendance !

Au départ, le régime cétogène était supposé traiter l’épilepsie et non contribuer à la perte de poids. En effet, les cétones ainsi que l’acide décanoïque produit par ce régime spécifique aident à minimiser les crises. Mais les gens mis sous régime cétogène ont constaté une perte de poids conséquente. La raison est la suivante : Lorsque l’on consomme des glucides, le corps retient les fluides afin de stocker les glucides pour en tirer de l’énergie. Mais lorsque le stock de glucides s’épuise, vous perdez du poids majoritairement composé d’eau. En faisant le plein de graisses, non seulement vous réduisez les fringales mais l’organisme y trouve une nouvelle source d’énergie. Il se met alors à brûler des graisses là où en temps normal, il aurait consommé les glucides. Et avec la cétose, on observe des pertes de poids spectaculaires.

Que mange-t-on sous régime kéto ?

Puisque vous devez consommer plus de protéines et de graisses, les assiettes de pâtes pleines de glucides ne seront pas de la partie !

En revanche, voici quelques aliments kéto-friendly :

  • Le saumon et pratiquement tous les poissons
  • Le poulpe
  • Légumes faibles en glucides (surtout pas de betterave ni de pomme de terre par exemple)
  • Le fromage, ils sont presque tous très pauvres en glucides et riches en graisses
  • Les avocats
  • La viande (de préférence élevées en pâturages)
  • Les œufs
  • L’huile de coco
  • Le yaourt complet et le cottage cheese
  • L’huile d’olive
  • Les noix et graines
  • Les baies
  • Le beurre et la crème fraîche
  • Les nouilles shirataki
  • Les olives
  • Le café et le thé non sucrés
  • Le chocolat noir et la poudre de cacao

Le régime cétogène peut être suivi pour perdre du poids, contrôler sa glycémie et atteindre d’autres objectifs de santé. Il peut inclure une grande variété d’aliments nutritifs et savoureux qui permettent d’avoir un apport minimal nécessaire quotidien en glucides. Consommez régulièrement ces aliments pour varier les plaisirs.