Recette de smoothie bio

D.R

Vive le smoothie bio ! Naturels, onctueux et bourrés de vitamines, ces cocktails aériens boostent nos pauses minceur

Découvrez cette recette de smoothie bio « express », issue du livre Apéros dînatoires au blender, d’Adèle Hugot, paru aux éditions Culinaire.

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g d’abricots
  • 50 cl de lait d’amande
  • 2 c. à s. de sirop d’agave

Préparation & Mixeur 5 min

  1. Lavez les abricots, coupez-les en deux et ôtez les noyaux.
  2. Mettez le lait d’amande, le sirop d’agave et les abricots dans le bol du blender.
  3. Mixez pendant 2 minutes afin d’obtenir un mélange homogène. Versez dans quatre verres et servez immédiatement.Vous pouvez remplacer le lait d’amande par du lait demi-écrémé et le sirop d’agave par du miel.

Mon + nutrition  

Le sirop d’agave est bio s’il est issu de l’agriculture biologique. Il ne faut pas confondre bio et sain. Utiliser du sirop d’agave est plus sain, car c’est un aliment naturel dont le pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre, mais dont l’apport calorique est moindre.

L’avis de Laurence Haurat (psychologue et nutritionniste) :  « La texture épaisse  du smoothie rappelle la consistance des aliments de l’enfance. Souvent très savoureux, onctueux, mousseux, aérien comme la chantilly, c’est un dessert qui donne bonne conscience.  La place du plaisir dans l’alimentation est majeure. Pour autant, il ne faut pas galvauder ce mot : il peut nous arriver de manger sans plaisir ou, au contraire, de donner la part belle au plaisir. L’été qui arrive est justement l’occasion de le contextualiser. Le smoothie est un aliment d’échange, de discussion, de partage. On fait rarement un smoothie pour le boire seul(e)Or sachez que l’alimentation a trois fonctions essentielles : une fonction nutritionnelle, une fonction sociale et une fonction plaisir. Lorsque les trois sont réunies, c’est l’idéal. C’est le cas avec le smoothie. »