Quels aliment pour une belle peau ?

Quels aliments pour une belle peau ?
© iStock

Avec ses 2 mètres² de surface, la peau est la dernière à se servir dans la circulation sanguine, après tous les autres organes. Et donc la première à souffrir d’une alimentation déséquilibrée. Pas de chance, quand on pense que, justement, ses trois millions de cellules ne cessent de se renouveler à grande vitesse. Il convient alors de privilégier certains aliments pour avoir une belle peau.

Quels aliments pour une belle peau ?

Pour lutter contre la peau grasse

L’efficacité de la biotine, appelée également vitamine B8, n’est plus à démontrer. Elle joue en effet un rôle dans la réduction de la sécrétion de sébum, dont l’excès est responsable de la peau grasse; le zinc permet également de réguler cette sécrétion: le jaune d’oeuf et les huîtres représentent respectivement les meilleurs sources alimentaires en biotine et en zinc. En cas de petits boutons, aidez votre organisme à se désintoxiquer en mangeant du radis noir et du céleri, crus ou en salade (et non en ampoules), car ils contiennent des acides phénols puissants et des glucosides sulfurés, qui sont d’efficaces draineurs du foie, véritable organe de désintoxification. Pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale, perturbé par une mauvaise alimentation, le stress ou la fatigue, les probiotiques sont aussi intéressants.

La vitamine du chevelu est la vitamine B5

La vitamine B5, qui en améliore non seulement la qualité en l’empêchant d’être cassant mais qui diminue également l’irritation du cuir chevelu et donc la formation de pellicules. 100 grammes de rognons couvrent plus de 50% des apports journaliers recommandés en cette vitamine (que l’on trouve également dans les champignons, les fèves, la levure…) !

Pour une belle peau hâlée

Si, en vacances, vous souhaitez soutenir votre bronzage, misez sur les caroténoïdes qui sont les véritables précurseurs de vos belles couleurs en renforçant la pigmentation de la peau. Si la carotte ‘on s’en serait douté) en est riche, le lycopène de la tomate serait pourtant six fois plus pigmentant qu’elle. Mangez aussi du poivron rouge, de la pastèque et de la mangue… De bons aliments pour une belle peau !

Pour la peau sèche

Si vous avez la peau sèche, sachez que la vitamine A a fait l’objet de nombreuses études soulignant son rôle important dans l’équilibre fonctionnel et structurel des différentes couches de la peau. Elle permet leur renouvellement et renforce le film hydropilique de surface. On la trouve dans le foie, les sardines, le crabe