Que boire : les meilleurs vins pour l’été

©iStock

Voici ce que les experts vous recommandent de boire tout au long de l’été et d’associer avec des aliments de saison

Nous avons échangé avec Marika Vida-Arnold, sommelière au Ritz-Carlton de Central Park à New York, et Jon Joseph, sommelier au Urdaneta (un restaurant à tapas à Portland dans l’Oregon qui s’intéresse à la région basque de l’Espagne) et leur avons demandé quels vins acheter et boire durant l’été. « En été, on s’amuse, il fait jour longtemps, on mange des aliments frais et on organise des pique-niques. On ne boit pas forcément du vin très cher », déclare Vida-Arnold.

Lisez cet article pour découvrir quels vins choisir, pour un pique-nique ou non, et pour savoir comment associer certains vins à vos aliments estivaux préférés. La prochaine fois que vous allez acheter une nouvelle bouteille à associer à des aliments estivaux ou que vous en commandez une au restaurant, référez-vous à cette liste. Santé !

LE ROSÉ

La première chose qui nous vient à l’esprit chaque année en matière de rosé pour l’été, c’est le Txakolina Rosado « Rubentis », Ameztoi 2016. « Ce rosé fait penser à l’air marin », déclare Joseph. Originaire de la côte basque, il a un goût de fraise à peine mûre et puisqu’il contient peu d’alcool, il est parfait pour être bu à la plage. Joseph recommande de l’associer à des produits de la mer comme les palourdes.

Un autre rosé espagnol très apprécié de Joseph et de Vida-Arnold est le Raventos i Blanc de Nit Brut Rosé 2013. « Ses bulles roulent le long de votre palais et c’est un joli vin pétillant », affirme Joseph. Il contient un peu plus d’alcool que le Rubentis et est produit grâce à la même méthode que celle du Champagne. Joseph suggère de l’associer à des huîtres ou à des légumes printaniers.

Les vins pétillants de la Franciacorta, dans le nord du pays, ont tendance à être considérés comme le « Champagne de l’Italie », déclare Vida-Arnold. « Ils sont bien produits et dans le même style que le Champagne. Le Majolini Franciacorta Altera Brut Rosé de Franciacorta est très bon ».

Selon elle, le Gaia Agiorghitiko Rosé, Namea, Grèce 2014 est un beau rosé fruité qui s’associe très bien aux aliments grecs comme le poulpe grillé et l’houmous.

Pour un vin pétillant américain que vous n’avez peut-être jamais goûté, essayez le Domaine Carneros de la Napa Valley. Vida-Arnold recommande le Domaine Carneros Ultra Brut de 2011 (actuellement en rupture de stock mais si vous en trouvez sur un menu, commandez-en). Goûtez aussi le Blanc de Blancs pétillant ou la Brut Sparkling Cuvée.

LES VINS BLANCS ESTIVAUX

Pour un vin blanc estival léger, optez pour le Do Ferreiro Albariño 2014. L’entreprise vinicole Do Ferreiro s’étend sur 10 hectares dont trois ont plus de 50 ans et un plus de 200 ans. Les vignes sont d’origine. (Au cas où vous seriez un débutant, c’est plutôt rare dans le monde vinicole.) Gerardo Méndez, le propriétaire du domaine, mélange des fruits vieux de 200 ans pour obtenir le Do Ferreiro Albariño. La bouteille a une valeur immense grâce aux fruits qui ont très bien vieilli et qui ajoutent de la concentration au vin, déclare Joseph. Associez-le à des légumes printaniers comme l’asperge ou le fenouil, à du poisson ou à des fruits estivaux comme la pêche et l’abricot.

Pour une saveur fraîche, commandez du Portugal Vinho Verde. Vida-Arnold l’appelle « la bière des vins » car il est très léger et contient une petite quantité de CO2. Contrairement à un Chardonnay qui aurait fermenté en fût, il n’est pas du tout complexe. Goûtez le Avelefa Quinta da Aveleda Vinho Verde de 2015, un vin très abordable que vous pouvez obtenir pour une petite dizaine d’euros.

L’Alsace produit des vins blancs qui ont une très grande influence allemande et peuvent parfois être décrits comme un « Riesling sec ». Ce sont de très bons pinots blancs et gris qui ne vieillissent pas dans des fûts de chêne, déclare Vida-Arnold. « Lorsque vous faites des grillades, il vous faut des vins neutres. Essayez le Domaine Weinbach Sylvaner Alsace 2014« .

LES VINS ROUGES ESTIVAUX

L’été est toujours la saison parfaite pour boire du vin rouge. « Il vous faut du vin rouge acide l’été pour les salades et les vinaigrettes », affirme Vida-Arnold. Pas de grands vins aux tanins prononcés. Optez pour des pinots noirs et des vins rouges plus légers comme le Peay Vineyards Sonoma Coast Pinot Noir 2014 de Californie ou le Vietti Barbera d’Alba Tre Vigne 2014 d’Italie.

« Lorsque le vin rouge est trop chaud, il est mou [pas d’acidité] », déclare Vida-Arnold.

Elle suggère de chercher « des vins rouges de compromis » pour l’été, ce qui veut dire que si au restaurant vous commandez un steak et que votre mari choisit le poisson, optez pour un vin rouge aux tanins pas trop prononcés. « Si vous prenez un vin rouge lourd, il donnera un goût métallique à votre poisson. La clé, c’est de trouver le bon vin rouge ». Vida-Arnold affirme que le Beaujolais est un bon « vin de compromis », en particulier le Julien Sunier Morgon 2014 France, un bon vin rouge à apporter à une fête estivale lorsque vous ne savez pas si les hôtes boivent du vin rouge ou du vin blanc. Elle recommande également les Loire Valley Cabernet Francs comme vins rouges estivaux plus légers.

Optez pour un vin rouge Tempranillo espagnol cet été. Il est souvent décrit comme ayant goût de cuir et de fruits rouges. Le Bodega Cauzòn « Cabronicus » Tempranillo 2015 est l’un des vins rouges préférés de Joseph.

« Il n’est pas très acide et a une texture veloutée », déclare Joseph. Il recommande de le boire avec des aliments frais et légers au restaurant. « C’est drôle de voir l’expression sur le visage des gens quand ils boivent ce vin rouge frais et qu’ils en découvrent les nuances ». Associez-le avec de la viande grillée mais vous pouvez aussi le boire avec une salade car c’est un vin doux.

Vous pouvez refroidir les vins rouges plus légers. « La plupart du temps, les vins rouges sont trop chauds, déclare Vida-Arnold. Le Pinot Noir à 17° est parfait ». Elle affirme que vous pouvez mettre une bouteille de vin rouge dans de la glace ou l’enrouler dans un sac de glace pour le refroidir, en particulier si vous le servez en extérieur lorsque les températures sont élevées.

Le mencia est un raisin espagnol plus léger recommandé aux buveurs de Pinot Noir, déclare Joseph. Il suggère le D. Ventura Ribeira Sacra « Burato » car il est produit à partir de vignes de 70 ans. « Il a la richesse et la complexité de vins anciens et concentrés mais il est léger au palais. Le Mencia est le vin rouge d’Espagne le plus simple à boire et cette bouteille vous donnera envie d’en racheter ».

Si vous voulez un vin rouge plus lourd, optez pour le Parés Baltà Indigena de Catalogne pour environ une dizaine d’euros. « Il est fait de grenache et c’est un vin vraiment prisé en Espagne. Il a l’odeur âcre du vignoble et des herbes aromatiques (romarin séché et aiguilles de pin), probablement parce qu’il est cultivé sur des terres arborées. Ce vin roule le long de votre palais et est long en bouche », déclare Joseph. Il s’associe bien à un steak ou à de l’agneau.

LE VERMOUTH

Si vous voulez impressionner votre compagne avec votre connaissance en matière de vins, commandez un vermouth avant ou après le dîner.

« Aujourd’hui, nous sommes nombreux à considérer le vermouth comme élément de cocktail [comme un Manhattan ou un Negroni]. Dans notre restaurant, nous servons le vermouth avec du soda, une tranche d’orange et une olive sur le côté du verre », déclare Joseph. Il conseille le Priorat Natur Vermut de Catalogne et déclare qu’il le boit assis sous le porche en laissant les premières gorgées recouvrir son palais avant d’ajouter un morceau d’orange ou une olive et de laisser les saveurs fusionner sur sa langue. Ce vin peut être décrit comme fruité avec un goût de noisette tout en étant amer et sucré.

Par Diana Kelly / Traduction par Mélanie Geffroy