Faites le plein de probiotiques avant l’hiver

probiotiques
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Les aliments qui contiennent de bonnes bactéries (aussi connues sous le nom de probiotiques), peuvent améliorer la santé intestinale, booster l’énergie et lutter contre la dépression. Et parmi l’immense rayon de possibilités, voici 5 aliments riches en bonnes bactéries à tester absolument !

Top 5 des aliments riches en probiotiques

1. Les légumes fermentésUne start-up française lance une choucroute revisitée prête à consommer. Elle est à base de légumes non pasteurisés (la pasteurisation tue les bonnes bactéries) et lacto-fermentés. Riche en vitamines C, K et B, elle accompagnera volontiers vos pièces de viande ou s’intègrera parfaitement à vos sandwichs.

À TESTER :  Les légumes fermentés de La Note Bio 

 

2. Le kombuchaCe probiotique exempt de produits laitiers est produit à base de thé fermenté, sucre, eau, bactéries et de levure. Ainsi, on obtient une boisson qui stimule le système immunitaire, améliore la digestion, augmente l’énergie et peut même aider à prévenir les cancers. Mais attention, ne remplacez votre consommation d’eau par ce genre de boissons. Votre flore risquerait de s’en trouver déséquilibrée. Car on le rappelle, l’excès nuit à tout.

À TESTER : La marque So Kombucha 

 

3. Le kéfirIl s’agit d’une sorte de yaourt à boire. La plupart des kéfirs ne contiennent pas de lactose mais des protéines et 11 bactéries bonnes pour la santé intestinales. Vous pouvez le consommer tel quel ou l’ajouter à vos smoothies.

À TESTER : Suivre la recette signée Biocoop 

 

4. Le yaourtTraditionnellement à base de lait, le yaourt est une source solide de protéines, calcium, vitamine B12, potassium et magnésium. Mais attention toutefois aux sucres ajoutés et arômes artificiels.

À tester : Acheter des yaourts et des ferments lactiques pour plus de probiotiques.

 

5. Le miso : Cette préparation à base de soja fermenté (riche de millions de bonnes bactéries) est une pâte riche en protéines, minéraux et vitamine B. Il fait partie de la base alimentaire des Japonais, réputés pour accorder une importance toute particulière à leur alimentation.

À TESTER : Soit en pâte ou en poudre, dans des bouillons pour agrémenter les légumes et les viandes, ou en soupe miso traditionnelle.