Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?

©iStock

Régimes à répétition, dépense énergétique insuffisante, déséquilibre hormonal, alimentation trop stricte…Il y a forcément une explication à vos difficultés à maigrir !

Trouver l’équilibre dépense / apport énergétique

3 questions à Julien Chahuneau, médecin du sport.

Qu’est-ce qui empêche certaines personnes de maigrir ?

L’excès de poids résulte d’un bilan énergétique positif. L’équation du bilan énergétique peut être corrigée, soit en augmentant la dépense d’énergie, soit en diminuant l’apport calorique.

Un taux de masse grasse trop élevé limite-t-il la perte de poids ?

La masse grasse est constituée de cellules appelées « adipocytes », qui ont la capacité de stocker d’importantes quantités de lipides, d’augmenter leur taille. Il apparaît que le tissu adipeux présente une étonnante capacité à sécréter des substances expliquant la résistance à la perte de poids.

Y a-t-il un seuil entre masse grasse et masse maigre ?

Non. Il faut simplement contrôler le niveau de masse grasse par une alimentation adaptée et une activité physique régulière. cette masse grasse est physiologiquement plus importante chez la femme pour des raisons hormonales et augmente inexorablement avec le temps. Le but de l’activité physique dans un objectif de perte de poids sera d’utiliser la masse grasse comme fournisseur d’énergie au profit de la masse maigre.