Pourquoi faut-il faire de la course à pied ?

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Courir est le mouvement le plus naturel qui soit; Cet exercice de base, que nous apprenons à maîtriser dès l’enfance, peut s’avérer très bénéfique pour tout le corps s’il est effectué régulièrement. Jugez par vous même :

Silhouette

Courir affine. Peu de sports permettent de perdre autant de calories.

Esprit

La circulation sanguine et les apports en oxygène sont stimulés et concourent à développer la créativité et la concentration. Les cellules grises communiquent mieux, et les capacités de réflexion s’améliorent.

Poumons

Ils sont filtrés par l’activité. Les voies respiratoires se dégagent et assurent une meilleure circulation de l’oxygène vers le sang; le volume pulmonaire augmente jusqu’à 200% (voire 300!), fournissant plus d’oxygène à l’organisme.

Cœur

Il travaille de façon plus économe, diminuant le pouls et la pression artérielle. Sa performance se développe, avec moins de battement par minute. Un entraînement régulier permet ainsi de réduire de moitié les risques d’infarctus.

Circulation

Elle se fluidifie. De nouveaux vaisseaux capillaires se créent, et le transport des nutriments s’améliorent.

Sang

Il est nettoyé, épuré de l’acide urique et de nombreux nutriments. Il se fluidifie et aide à filtrer les déchets de l’organisme.

Muscles

Ils se renforcent dans tout le corps et travaillent mieux, grâce à une circulation améliorée de l’oxygène. Les fibres soutiennent les articulations, préviennent les douleurs et brûlent les graisses, même pendant le sommeil.

Ossature

Les jointures s’épaississent. Elles stabilisent les zones passivez (comme le cartilage ou les ligaments) et luttent contre l’ostéoporose qui apparaît avec l’âge.

Mental

La confiance en soi grandit à chaque pas, synonyme de succès personnel. Se sentir bien aide à garder le moral.

Décontraction

Le stress diminue, faisant baisser la production de catécholamines (dont l’adrénaline fait partie), responsables des états d’angoisse.