Pause zen: ma maison, mon cocon

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Dès que je rentre à la maison, j’entre dans mon petit coin de paradis. Après une journée de folie, je me crée une atmosphère sereine, je me mets à distance des tensions quotidiennes, des éléments perturbateurs. Je me pose vraiment. Je débranche tout !

J’adoucis le fond sonore

Qui n’a pas ressenti un plaisir intense à écouter son morceau favori? Qui n’a pas frissonné de plaisir au son de son tube préféré? La musique qu’on aime a de nombreux effets positifs sur le métabolisme. Elle nous procure plaisir et bien-être. Elle nous permet de nous évader, en nous plongeant parfois dans une sorte d’inconscience éveillée. Elle apaise ainsi les tensions mentales et détend du même coup le corps.

J’oublie ma journée

Je prends 5 minutes pour laisser le travail où il est. Je m’assois confortablement et je ferme les yeux, créant une bulle intérieure. J’inspire et expire par le nez. Je place ma main au niveau du nombril, pour mieux ressentir ma respiration. Je gonfle le ventre en inspirant. J’expire jusqu’à ce qu’il soit plat. Cet exercice courant en yoga et en méditation est un excellent moyen de se poser, de mettre les soucis à distance et de cheminer dans la quête du bien-être.

Je parfume mon petit nid

Les parfums sont d’excellents anxiolytiques. L’aromathérapie, qui utilise les huiles essentielles sous forme de frictions, bains ou sprays, diminue le stress par les odeurs. Les informations contenues dans les arômes sont transmises au cerveau par l’odorat, et circulent dans notre corps.

Besoin de vous détendre? Pensez à la lavande ou à la marjolaine. Pour la respiration, rien de tel que les huiles essentielles d’eucalyptus ou de pin. Et pour lutter contre le stress, fleur d’oranger ou basilic tropical feront merveille.

Je profite des bienfaits de l’eau

Véritable alliée de notre corps, l’eau dénoue les tensions, détend et relaxe notre corps, relance la circulation sanguine. Les douches à jet stimulent, massent et revitalisent l’organisme. En diminuant le phénomène de congestion et en activant la circulation, elles procurent une véritable sensation de bien-être. Dans un bon bain, le corps se relâche dans sa globalité.

Je me mets aux tisanes

Endormissement difficile, sommeil léger ou agité, insomnie? Les tisanes calmantes et relaxantes aident à apaiser l’agitation et à retrouver des nuits calmes.

– Fièvres et troubles du sommeil? Tisane de tilleul, à boire plusieurs fois par jour.

– Insomnie, stress? Tisane de fleurs d’oranger (provenant de l’orange amère), à consommer avant le coucher.

– Anxiété, endormissement difficile? Tisane de valériane à siroter dans la journée ou le soir pour s’endormir.

– Problèmes digestifs? Tisane de camomille, à déguster plusieurs fois par jour.

Je me procure le Manifeste Holstee

Sorte de guide de vie ou de coach spirituel, il booste mon moral et prolonge mes bonnes résolutions de la rentrée ! « This is your life. Do what you love and do it often » (« C’est ta vie. Fais ce que tu aimes faire et fais-le souvent »). Une vingtaine de phrases clés comme celle-ci m’aide à rester tournée vers les choses essentielles de la vie et à vivre au plus près de mes passions. Mieux que la méthode Coué!