On a testé le fitness en cage !

S’entraîner en salle sans passer par la case cours collectifs et machines de muscu, c’est désormais possible avec le Functionnal Training. On a testé pour le fitness en cage, cet entraînement tendance en petit groupe et très intense ! 

De l’extérieur, la « cage » est très imposante. C’est une immense structure métallique munie d’une d’accessoires de sport (TRX, sacs de frappe, bandes élastiques…).

fitness en cageDes mouvements fonctionnels

Le but de cet espace d’entraînement ? Travailler tous les groupes musculaires grâce à des mouvements fonctionnels, ceux que l’on effectue au quotidien, sans s’en rendre compte. Avant de débuter la séance, le coach nous explique les différents exercices à effectuer. Tractions, squats avec des poids, jetés de ballon (ou wall ball) sur une cible, travail des triceps à l’aide d’un TRX, coups de poing dans un punching-ball… Le défi est de taille puisqu’on ne doit négliger aucun atelier !

Impossible de s’ennuyer !

Chacun est à son poste, la musique et le chrono vont démarrer… Go ! Genoux fléchis, on commence par les wall ball (le fait de jeter une grosse medicine ball contre un mur, au dessous de sa tête, et de la réceptionner en s’accroupissant, ndlr). Au bout du dixième lancé, on sent ses fessiers brûler, alors que ce n’est que le début. Le gong retentit : on change de poste: sac de frappe ! Pas évident lorsqu’on a aucune force dans les bras ! Mais, telle une boxeuse, on se donne à fond ! Le gong, de nouveau : squats, puis au TRX avec le travail des triceps. On arrive sur la fin du premier round, le pire puisqu’il s’agit des tractions ! Aïe, ça pique ! Le buzz final retentit… Pas vu le temps passer ! Il nous reste même des forces pour le second tour.

Verdict ?Ludique, cet entraînement intensif est à la fois complet et très varié. Les ateliers et accessoires sont interchangeables, aussi, impossible de s’ennuyer. Et comme tout est modulable selon le niveau de chacun, la « cage » est accessible aux débutantes comme aux confirmées. Les bénéfices ? Vitesse, force, agilité, coordination, endurance et perte de calories sont au programme !

Où pratiquer ? Ces cages d’entraînement sont proposées dans certains CMG Sports Club (ex-Club Med Gym), Moving et HealthCity…

A découvrir également : 

– le HIIT est-il fait pour moi ? 

– qu’est-ce que le CATT Fitness ?