Mettez-vous au régime couleur !

regime couleur
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En donnant de la couleur à nos aliments, la nature nous rend service. Pour une meilleure santé, mangez coloré ! Suivez ce régime en couleur et tirez-en les nutriments dont vous avez besoin. 

Pour une santé de fer, ajoutez un soupçon de couleur à votre assiette. Des chercheurs de l’université de Cambridge ont prouvé qu’une bonne alimentation permet de lutter plus efficacement contre le cancer que des compléments alimentaires. Les nutriments contenus dans la nourriture sont en effet digérés plus lentement et sont plus facilement assimilés par l’organisme. Tout le monde sait qu’il faut manger du vert, mais le rouge, le bleu, l’orange et le blanc ont également de nombreuses vertus. Attention : les M&M’s ne comptent pas.


ORANGE ET JAUNE :

Pêches, abricots, melons, carottes, patates douces, mangues, mirabelles.

Les fruits et légumes jaunes ou orange doivent leur joli teint aux caroténoïdes : des pigments liposolubles qui colorent absolument tout, des tomates aux flamants roses. Les carottes vous aideront à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et renforceront votre système immunitaire. Elles combattent également la formation des tumeurs en favorisant la communication entre les cellules.

pêche
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À TABLE : Cuisinez plutôt les carottes à la vapeur : ce mode de cuisson augmente la biodisponibilité des caroténoïdes, que votre corps assimilera plus facilement. À l’inverse, les légumes trop cuits perdent de leurs nutriments


VERT

Avocats, brocolis, choux, épinards, courgettes, haricots verts, salade, poireaux, petits pois, persil, kiwis et ciboulette. 

Les légumes les plus verts contiennent de nombreux nutriments excellents pour la santé, comme la lutéine, la zéaxanthine et le bêtacarotène, qui permettent de réduire les risques de dégénérescence maculaire, d’Alzheimer, de démence et de maladies cardio-vasculaires. Selon une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, une seule portion de verdure par jour permet de réduire de 11 % les risques de crise cardiaque.

brocoli
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À TABLE : Pour préservez vos papilles, choisissez une salade de fruits kiwi-raisin : l’université du Texas a prouvé que ces fruits sont les plus riches en lutéine


ROUGE

Chou rouge, cerises, airelles, raisin, poivrons, grenades, radis, fraises, rhubarbe, framboises, tomates, pastèques, goyaves, papayes.

Les aliments rouges sont riches en vitamine A et C, mais ils doivent leur couleur au lycopène et aux anthocyanes. Une étude menée par l’université de Cornell montre que cuisiner du lycopène facilite de 62 % la digestion et favorise l’action des antioxydants.

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À TABLE : Accommodez vos pâtes d’une sauce anticancer : faites revenir des oignons et de l’ail dans de l’huile d’olive, puis de la viande hachée. Ajoutez champignons et tomates séchées, allongez avec une boîte de tomates concassées et des herbes aromatiques, et laissez réduire. L’huile d’olive rend le lycopène plus facile à digérer et les anthocyanes absorbent une partie des éléments cancérigènes de la viande.


VIOLET

Mûres, myrtilles, baies d’açaï, aubergines, figues, prunes, pruneaux, raisin noir, raisin sec.

Le Journal of Biomedicine and Biotechnology a montré que ces fruits protègent des maladies hépatiques, réduisent la tension artérielle, favorisent l’activité anti-inflammatoire et bloquent la formation des éléments cancérigènes de la viande. Des scientifiques de l’université de l’Ohio ont découvert que les anthocyanes ralentissent le développement du cancer du côlon de 80 %, tandis qu’un article du Journal of Agricultural and Food Chemistry assure qu’une poignée de baies par jour permet de lutter contre l’obésité. Les aliments violets contiennent en outre de grandes quantités de resvératrol, qui combat les risques de maladies cardiovasculaires et renforce la mémoire.

raisins
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À TABLE : Un verre de vin rouge entre également dans le régime arc-en-ciel : il dilate les vaisseaux sanguins et soulage le cœur, selon une étude de l’université de Toronto.


BLANC

Bananes, chou-fleur, ail, gingembre, champignons, oignons, panais, navets.

Si cette couleur n’indique rien de bon pour le pain, les pâtes ou le riz, les légumes blancs contiennent en revanche de grandes quantités d’anthoxanthines. Ces aliments aux grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent les risques de cancer de l’estomac et de maladies cardio-vasculaires. L’université Queen’s, à Belfast, a révélé que l’allicine, qui donne cette odeur si particulière à l’ail, est un puissant antioxydant, équivalent au thé vert : il piège en effet les radicaux libres qui altèrent les cellules. Les aliments clairs contiennent également des bêtaglucanes, un composé qui renforce le système immunitaire.

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À TABLE : Les anthoxanthines se dissolvent dans l’eau : il ne convient donc pas de les faire bouillir, expliquent des scientifiques de l’université de l’Oregon.