L’urban training : la ville comme terrain de sport

Les beaux jours arrivent et vous en avez marre de vous enfermer dans les salles de sport ? Ca tombe bien ! L’urban training vous propose de faire du sport et du fitness en groupe au cœur de votre ville. Shape vous fait découvrir ce phénomène !

En cette année 2013, l’urban training est en plein boom ! Toutes les grandes villes de France (ou presque) proposent depuis le début du printemps des sessions d’urban training. Bien que pratiqué spontanément par certains depuis de nombreuses années, l’urban training (parfois appelé city training) n’est apparu comme pratique sportive qu’en 2009. Il reste alors confidentiel pendant 2 ans avant de vraiment se développer en 2011.

Mais l’urban training, c’est quoi ?

C’est une discipline sportive qui se pratique en groupe, lors de séances d’une à deux heures, sous l’encadrement d’un coach sportif.

Après un échauffement complet, la séance commence par du running, le plus souvent dans un parc. Puis, le groupe s’arrête pour faire des exercices de musculation, cardio et fitness. C’est là que la discipline prend tout son intérêt. La totalité de l’environnement urbain devient votre terrain de sport : bancs, murets, escalier, poutre… Tout y passe ! Puis, on repart sur de la marche rapide ou de la course, avant de refaire des exercices. Ces cycles binaires sont répétés plusieurs fois. A la fin de la séance, n’oubliez pas les étirements ! Le coach sera là pour vous le rappeler !

L’expérience d’un coach professionnel

L’un des avantages de l’urban training, c’est la présence d’un éducateur sportif diplômé qui encadre les séances. Sachant que les groupes sont généralement composés d’une dizaine de participants, vous pourrez bénéficier du suivi personnalisé du coach. Il sera derrière votre dos en permanence (dans le bon sens du terme !) pour vous apporter ses conseils sur les postures à adopter, les mouvements à effectuer… C’est un vrai avantage par rapport à une salle de sport classique. Vous avez donc plus de chances de progresser rapidement avec l’urban training !

Entre séance tonique et visite touristique

L’autre point fort de l’urban training, c’est son cadre de pratique : la ville ! En effet, il est bien plus plaisant de faire du sport en extérieur plutôt qu’enfermé dans une salle ! L’urban training vous permettra donc de redécouvrir votre ville sous un autre angle. Vous passerez ainsi devant les monuments célèbres de votre ville, mais aussi les plus belles maisons et pourrez admirer les panoramas. De quoi vous donnez des idées de visite !

Où puis-je pratiquer l’urban training ?

La plupart des grandes villes de France proposent des séances, organisées soit par la municipalité, soit, le plus souvent, par des clubs de sport. Renseignez auprès du vôtre pour savoir s’il en propose !

Comment je pratique ?

Vous devez vous présenter en avance pour l’échauffement, au lieu de rencontre précisé et en tenue de sport. Munissez-vous d’une bouteille d’eau et d’une serviette. Pensez également à vous signalez auprès de votre coach si c’est la première fois que vous faîtes de l’urban training, c’est assez physique !

Le petit + Shape (pour les parisiennes) :

Durant tout le mois de juillet,  la Ville de Paris organise des séances gratuites (avec inscription préalable) d’urban training. L’occasion de (re)découvrir la plus belle ville du monde !

Les séances ont lieu tous les lundi et mercredi de 18 h30 à 20h. Plus de renseignements pour les inscriptions et les lieux, ici.

Crédit photo : Ville de Paris