L’objet du moi(s): Le Gymstick

Retour aux fondamentaux! Optimisez votre forme avec le gymstick, ce bâton muni d’élastiques qui vous suivra partout. 

Qu’est-ce que c’est ? 

Elaboré par un préparateur physique pour l’armée finlandaise, le Gymstick a été conçu pour  être transporté partout et garantir la forme des soldats à travers la multitude d’exercices qu’il propose. Ce bâton télescopique ou non selon les modèles, est relié par ses extrémités à deux élastiques qui se terminent par des anses, permettant d’y passer les pieds ou les mains. La force des élastiques varie selon la couleur (bleu: moyen ; noir: fort, etc.)

Le Gymstick s’adapte à chacune en fonction de ses objectifs (perte de poids, tonicité, souplesse, équilibre…). Vous souhaitez vous en procurer un? Comptez environ 70 euros, sachant que l’appareil est livré avec un sac de rangement, un poster et un DVD d’exercices.

Les bons exercices : 

Le squat push
Position de départ. Fixer les deux anses à chaque pied, puis passer la barre dépliée derrière la nuque en appui sur les trapèzes. Pieds écartés à largeur d’épaule, pointe dirigée vers l’extérieur. L’appui doit se ressentir sur la plante de pied sans jamais décoller les talons.

Mouvement. Descendre avec les fessiers vers le bas pour arriver jambes fléchies avec les cuisses parallèles au sol (squat complet), puis remonter la barre et coordonner celle-ci en la poussant vers le haut.

Combien? 3 séries de 12 à 15 répétitions, avec 45 secondes de récupération.

Important! Serrez bien la sangle abdominale, gardez le dos et la tête bien droits. En fléchissant, les genoux ne doivent pas dépasser la pointe des pieds.

Pourquoi c’est top? Cet exercice complet permet de travailler les membres inférieurs, les fessiers et le dos. La résistance élastique va également solliciter la ceinture abdominale.

Le Rowing menton
Position de départ. Les pieds dans les sangles, saisissez le Gymstick au milieu, mains presque jointes, bras tendus vers le bas et buste droit.

Mouvement. Remonter les coudes vers le haut en inspirant.

Combien? 2 séries de 12 répétitions en 2 séries, avec 30 secondes de récupération.

Important! Pour éviter les tensions au niveau des épaules, inspirez, haussez les épaules, puis expirez d’un coup en les laissant tomber.

Pourquoi c’est top? Cet exercice sollicite à la fois les muscles des épaules, les trapèzes et les biceps.

Le + Shape: Utilisez les résistances élastiques plutôt que les poids. En effet, c’est quand on relâche la charge que l’articulation est la plus fragile, et c’est là que le risque de blessure augmente. Avec les haltères, le poids reste identique tandis que la force de l’élastique diminue quand on relâche, ce qui réduit ainsi le risque de blessure.

————
Toujours plus en forme!