Les vertus du miel

©iStock

De nombreuses études scientifiques ont montré que le miel pouvait avoir un impact bénéfique sur la santé. Grâce à ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel est un remède naturel à ne pas sous-estimer

Il apaise le mal de gorge

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel calme les maux de gorge. Il suffit de mélanger un demi jus de citron et une cuillère de miel dans 250 ml d’eau. Les propriétés anti-inflammatoires du miel calmeront la douleur. Le miel permet aussi de stopper la toux en formant une couche protectrice dans la gorge (astuce : une cuillère de miel matin et soir).

Il guérit les coupures et calme les brûlures 

En raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques, le miel empêche la formation de bactéries. Après avoir désinfecté la plaie, il suffit d’étaler une fine couche de miel et de la protéger avec un pansement afin de prévenir l’infection.

Il combat le stress et l’insomnie

Le miel pur est un calmant qui aide à détendre. Il libère de l’insuline qui va stimuler le tryptophane (acide aminé qui soulager la dépression, favoriser l’endormissement et aider à perdre du poids). En cas d’insomnie, il faut mélanger le miel dans un verre de lait.

Il renforce le système immunitaire 

Cet antioxydant aiderait le système immunitaire à lutter contre les maladies. Des recherches scientifiques ont montré que le miel serait efficace dans la prévention du cancer.