Les pires aliments pour votre peau

Votre alimentation peut dicter la santé de votre peau ! Questions de Forme vous aide à faire le tri pour obtenir un teint éclatant…

Il y a tout d’abord les aliments qui protègent les cellules de la peau (fraise, tofu, pamplemousse rose, poivron rouge, carotte, épinard, avocat…). A l’inverse, il y a des aliments qui pourraient nuire à votre épiderme. Toutefois, ils ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez.

Le sel, l’ennemi du bien

Après avoir avalé des popcorns pendant une séance de cinéma, vous ne vous êtes jamais réveillée avec les yeux bouffis ? Trop de sel peut entraîner certains d’entre nous à retenir l’eau autour des yeux. Autour de cet organe, la peau est si mince que la zone gonfle facilement. Plus votre âge augmente et plus vous retrouverez ce type de désagrément.

Les fruits de mer propices à l’acné

Crevette, crabe, homard et j’en passe sont naturellement riches en iode. Avec l’accumulation de cet élément chimique, l’acné peut rapidement faire son apparition. Ne vous privez surtout pas! Acné et fruits de mer sont intimement liés lorsque vous en mangez vraiment trop. Un peu comme une mauvaise indigestion.

Le lait, même combat que les fruits de mer

Bien que leurs effets soient probablement assez faibles, certains produits laitiers peuvent contribuer à une invasion acnéique. Selon une étude de 2005 liée à la consommation de lait supérieur, il existe une connexion spécifique entre le lait écrémé et l’acné, probablement parce que les hormones biodisponibles sont beaucoup plus présentes. Celles-ci hyperstimulent le groupe de glandes qui produisent les sécrétions huileuses naturelles de notre peau, d’où l’apparition de boutons.

Le sucre, le moins surprenant

Si les féculents qui décomposent rapidement en sucre sont un problème, il n’est pas surprenant que le sucre lui-même peut être problématique pour la peau. Une glycémie élevée peut affaiblir la peau en agissant sur les tissus comme le collagène, selon Glow Daily, et de vous laisser plus vulnérable aux rides et ridules.

L’alcool, le mauvais mélange

L’alcool est un diurétique naturel, ce qui signifie que plus vous buvez, plus vous devenez déshydratée. Il sape l’humidité naturelle de votre peau, ce qui peut faire apparaître les rides et ridules en plus grande quantité. Il peut également déclencher des poussées de rosacée.