Les Français font trop peu d’exercice

Les Français font trop peu d'exercice

Les Français sont au courant du fait mais ne se bougent pas pour autant : selon un sondage de l’Observatoire de la santé Le Figaro-Weber Shandwick, 88% voient les bienfaits du sport sur le contrôle du poids. Jusque-là tout va bien me direz-vous. Seulement, 12% font au moins deux heures de sport par semaine. Une catastrophe.

crane-your-neck-329On ne cesse de le répéter, l’exercice prévient les pathologies chroniques telles que le diabète, l’obésité, l’hypertersion ou encore la dépression. Pour ce qui est de la gestion du poids, le sport et l’alimentation sont les deux facteurs clés. D’ailleurs, toujours d’après ce sondage, 3/4 des Français disent surveiller leur poids, que ce soit pour maigrir ou ne pas grossir. Et les femmes sont particulièrement représentées dans cette catégorie.

Mais alors, il est où le problème docteur ?

Selon une nouvelle étude publiée par The American Journal of Epidemiology, sur un panel de 6200 hommes et femmes âgés de 44 à 84 ans en bonne santé, seuls 2% avaient vraiment une vie saine. Selon leur régime alimentaire, leur poids, leur quantité d’exercice, le maintien d’un poids normal et le tabac, ces 2% avaient aussi, au bout de huit ans, un risque réduit de 80 % d’avoir une attaque cardiaque ou de mourir par rapport aux autres. No coment !

Sport : comment je m’y mets ? 

Selon les sondés, des infrastructures sportives publiques accueillantes et des solutions pour concilier vie active et pratique sportive favoriseraient la revalorisation de l’exercice physique. Des lieux de rencontre pour permettre à des personnes concernées par le même problème (diabète, ostéoporose, …) les motiveraient d’autant plus. Ce ne sont pas les Etats-Unis qui diront le contraire puisque, selon une étude récente, des diabétiques se retrouvant dans des jardins publics arrivent à un meilleur contrôle de leur taux de sucre dans le sang que ceux à qui l’on a simplement conseillé de faire plus de sport.

Du côté de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), faire du sport au moins 30 minutes par jour pendant 5 jours de la semaine seraient un vrai plus. Mais, si vous manquez de temps car vous vous retrouvez dans une routine métro-boulot-dodo, nous vous donnons quelques solutions.

2 trucs rien que pour vous

– En vous rendant au boulot, vous pouvez éviter de vous laisser aller. Privilégiez par exemple les escaliers aux escalators, pressez le pas en relevant bien les bras, que ce soit dans le métro ou dans les escaliers.

– De la même manière, vous avez un objectif en tête ! Regardez toujours droit devant, cela vous redressera naturellement. Et serrez les fesses tout en basculant votre bassin vers l’avant ! Vous vous musclerez tout en adoptant la position idéale. Votre corps deviendra petit à petit plus ferme, vos jambes deviendront plus légères et vous perdrez votre mauvaise cellulite.