Les bienfaits du yoga

©iStock

Les yoga fait partie de ces disciplines qui associent l’ordre physique, mental et physique. Il offre de nombreux bienfaits au corps et  à l’esprit. En voici quelques-uns 

Il aide à lutter contre le stress

Une pratique régulière du yoga permet d’apprendre à réduire le stress. Grâce aux postures/asanas, à la respiration/pranayama et à la méditation/dharana, on apprend à apaiser notre esprit. Cette déconnexion du monde extérieur permet d’oublier les soucis de la vie quotidienne et de s’offrir des moments de sérénité. En luttant contre le stress, le yoga permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil.

Il améliore la respiration

En pratiquant du yoga, on améliore ses capacités respiratoires en augmentant la durée des inspirations et expirations. Cela contribue à renforcer les poumons et le coeur.

Il dynamise le corps

Le yoga permet de renforcer les muscles, y compris les muscles profonds. Il nous rend plus fort et plus souple… Le yoga permet aussi de développer l’agilité et l’équilibre. Certaines formes de yoga (Ashtanga yoga…) permettent de travailler le cardio. Une pratique régulière du yoga contribue aussi à assouplir la colonne vertébrale.

Il renforce la concentration

Le yoga est une pratique indispensable pour améliorer sa concentration mentale et physique. Les différentes postures/asanas sollicitent la stabilité et l’ancrage. Il améliore aussi les capacités intellectuelles, notamment de mémorisation.

Il apaise certains maux 

Le yoga permet de renforcer le système immunitaire et d’être ainsi mieux armés contre les rhumes et autres maladies chroniques. Il soulage les douleurs prémenstruelles. Le yoga est d’ailleurs recommandé aux femmes souffrants d’endométriose. Une pratique régulière permet d’améliorer les fonctions digestives ainsi que la circulation sanguine qui renforce ainsi la santé du coeur et de nombreux autres organes vitaux.