Les bienfaits de la masturbation

©iStock

Plaisir solitaire pour certains ou petit « tabou » pour d’autres, la masturbation est pourtant un moyen efficace de faire attention à sa santé

Oui, la masturbation présente des vertus insoupçonnées pour la santé. Voici les nombreux avantages de la masturbation qui peut vous procurer bien plus que du plaisir.

Lutte contre le stress 

Lors de l’orgasme, le cerveau libère des endorphines, dites hormones du plaisir, qui permettent un relâchement musculaire et physique total. Ces endorphines aident ainsi à lutter contre le stress, la nervosité et l’anxiété. Un bon remède pour se décharger de ses problèmes et décompresser.

Aide à dormir

Insomnie ? Et si la solution était la masturbation. Les hormones du plaisir que provoque la masturbation ont un effet somnifère. De plus, le cerveau a besoin d’un moment de détente avant de se déconnecter.

Soulage les douleurs 

Les endorphines possèdent des vertus analgésiques. La masturbation permet ainsi de soulager les migraines, les douleurs liées aux menstruations et les crampes grâce à ces anti-douleurs naturels.

Protège des infections vaginales 

L’orgasme permet au col de l’utérus de libérer les bactéries accumulées et ainsi lutter contre les infections vaginales.

Limite les risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers

Les oestrogènes – qui augmentent lors de la masturbation – sont un excellent remède contre les troubles cardiaques. La masturbation permet au sang d’éviter de coaguler. Elle libère aussi l’ocytocine, une hormone qui éliminerait les radicaux libres carcinogènes.