Les 9 meilleurs aliments automnaux pour perdre du poids

©iStock

Si vous voulez éviter de prendre du poids pendant l’automne sans vous affamer, ajoutez ces aliments de saison qui vous permettent de perdre du poids à votre plan nutritionnel

Avant de maudire l’automne pour votre prise de poids (époque classique pour cacher quelques kilos en trop sous des pulls ou sous des sweats), faites du bien à votre estomac en utilisant les produits automnaux pour perdre du poids (ou au moins pour manger un peu plus sainement).

Manger ces aliments automnaux pour perdre du poids vous aidera à vous sentir rassasiée et satisfaite. Vous pourrez donc obtenir le physique que vous souhaitez avant l’hiver et avant les tentations des vacances.

« Si vous cherchez à ajouter des aliments pour perdre du poids, gardez en tête qu’ils doivent être en accord avec votre apport calorique général et que vous devez rester active. Bien sûr, vous pouvez ajouter tous les aliments que vous voulez, mais si vous n’avez pas un bon équilibre, ajouter ces aliments est inutile », déclare Molly Morgan de Creative Nutrition Solutions à New York.

Voici les meilleurs aliments que vous conseille un expert pour perdre du poids.

1. LA POMME

Votre maman vous en donne chaque automne pour le goûter pour une bonne raison. Ces fruits bourrés de fibres sont maintenant de saison et leurs nutriments peuvent vous aider à atteindre vos objectifs sans prendre de poids. Selon une étude, les pommes sont riches en flavonoïdes qui vous aident à prendre moins de poids.

« Les pommes sont une excellente source de fibres solubles et insolubles qui peuvent vous aider à vous rassasier et à digérer », affirme Keri Glassman, fondatrice de NutritiousLife.com.

2. LA POIRE

Les poires contiennent également des flavonoïdes. Selon une étude qui a suivi plus de 124 000 américains pendant 24 ans, les personnes qui ingèrent plus de flavonoïdes ont tendance à prendre moins de poires. Encore mieux, une étude sur le surpoids des femmes menée en 2003 a prouvé que les femmes qui mangeaient des pommes et des poids perdaient 1 kilo de plus que celles qui mangeaient des cookies à l’avoine à la place d’un fruit. Les poires sont un très bon en-cas saisonnier pour satisfaire une envie de sucré. Une portion de taille moyenne contient 6g de fibres (24% des apports journaliers recommandés).

3. LE PAMPLEMOUSSE

A part la bonne vieille vitamine C, les fibres, les acides foliques et le potassium, le pamplemousse contient également de la naringine et du lycopène, de puissants antioxydants qui vous aident à diminuer votre taux de mauvais cholestérol, qui vous aident à éviter l’athérosclérose et qui améliorent votre santé globale, déclare Glassman. « Le pamplemousse est une très bonne option pour le petit-déjeuner ou pour grignoter, mais il peut également être un très bon choix après le dîner, ce qui en fait un très bon aliment pour perdre du poids lors des mois les plus froids ».

4. LA COURGE

C’est enfin la saison pour maîtriser la courge rôtie. C’est une très bonne base pour une tonne de recettes saines et automnales. « La courge est riche en vitamines A, C et K et changera votre définition d’aliments automnaux, ce qui en fait l’aliment idéal pour remplacer d’autres options hivernales plus denses et plus caloriques, affirme Glassman. Elle est très polyvalente et peut même être rôtie, écrasée en purée ou utilisée dans une soupe. Les possibilités sont infinies ».

5. LA CITROUILLE

« J’adore la citrouille parce qu’elle ne contient que 50 calories pour 130g, qu’elle peut être servie de façon amusante et différente (en soupe ou en purée) et qu’elle contient des fibres et des protéines », explique Morgan.

Commencez par une petite citrouille. Faites-la cuire de la même façon qu’une courge. (Si vous voulez, vous pouvez enlever les pépins, les laver, les sécher et les faire rôtir pour les grignoter ensuite.) Coupez la citrouille sans graines en longues tranches ou en quartiers puis faites-la rôtir sur un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé jusqu’à ce qu’elle soit tendre (environ 35 à 40 minutes à 200°C).

Si vous êtes à court de temps, optez pour de la citrouille en boîte : c’est une façon rapide d’ajouter de la citrouille à votre routine nutritionnelle. Ajoutez-en à un porridge, à des smoothies ou à des pâtisseries.

6. LE BROCOLI

« Le brocoli est très bon cru », affirme Morgan. (Avant que vous ne fassiez la grimace, elle est nutritionniste.) Incorporez du brocoli cru dans vos salades, faites-le rôtir ou ajoutez-le à des soupes ou à des sauces pour augmenter la quantité de fibres dans votre plat.

Le brocoli contient 3g de protéines, 2g de fibres et seulement 31 calories pour 130g cru.

7. LE CHOU DE BRUXELLES

Ce légume automnal est sur la liste des aliments de Morgan qui font perdre du poids car il a un indice glycémique faible. « Même s’il est important de manger des fruits et des légumes, des études ont démontré que consommer des fruits et des légumes dont l’indice glycémique est plus faible vous aidait à perdre du poids », déclare Morgan.

Lors de l’étude longue de 24 ans citée précédemment, manger des légumes riches en amidon (comme le maïs, les petits pois et les pommes de terre) était associé à une prise de poids tandis que les légumes qui contenaient plus de fibres et qui avaient un indice glycémique plus faible étaient au contraire associés à un changement de poids.

La façon préférée de Morgan de manger du chou de Bruxelles, c’est de le couper en deux, de le recouvrir d’une fine couche d’huile et de vinaigre balsamique et de le faire rôtir pendant environ 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient vraiment tendres. « Les feuilles du chou de Bruxelles sont très croustillantes et délicieuses ».

8. LA GRENADE

Quand vous avez envie de sucre, d’ajouter quelque chose à votre yaourt grec ou à une salade, ajoutez des graines de grenade fraîche, suggère Morgan. Elles contiennent des anthocyanes qui sont liés à la perte de poids. Pour retirer facilement les graines de la grenade, Morgan conseille de couper le fruit en quartiers et de le plonger dans l’eau pour que les graines se détachent. « Cela vous aidera à éviter de vous tacher avec le joli jus violet ».

La grenade est une très bonne source de potassium et de fibres. Elle est également bourrée d’antioxydants comme la vitamine C. Selon une étude menée par l’Université de Californie à Los Angeles, un verre de jus de grenade contient plus d’antioxydants qui luttent contre les inflammations qu’un verre de vin rouge ou qu’une tasse de thé vert.

« Je ne conseille pas d’en boire un grand verre le matin« , déclare Glassman. Lorsque vous voulez sucrer ou « épicer » votre eau, ajoutez un peu de jus de grenade. Les graines sont parfaites pour une salade, un yaourt ou du porridge.

9. LE CHOU-FLEUR

Ce n’est pas un secret, le chou-fleur, cet aliment faible en glucides, est une tendance faite pour durer. « Le chou-fleur est incroyable (il se peut que vous ne le croyiez pas avant de l’essayer) car il peut vraiment absorber la saveur de ce avec quoi vous le cuisinez, affirme Morgan. C’est un très bon substitut. Je suis une grande fan du « riz » de chou-fleur qui est très bon sauté si vous cherchez à diminuer votre apport en glucides et en céréales ». Le chou-fleur contient 2g de protéines, 3g de fibres et 25 calories pour 130g.

Par Diana Kelly / Traduit par Mélanie Geffroy