Les 6 meilleures alternatives aux produits laitiers

©iStock

C’est le meilleur ami de la poudre protéinée, mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas digérer le lait de vache ?

Si vous avez des symptômes comme des crampes abdominales, des ballonnements, la diarrhée ou la nausée après avoir bu du lait de vache ou tout autre produit laitier, vous êtes probablement intolérant au lactose. « Heureusement, des laits à base de plantes comme le lait d’amandes, le lait de chanvre ou le lait de riz sont de bonnes options pour les personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux produits laitiers« , déclare Alissa Rumsey, porte-parole de l’Academy of Nutrition & Dietetics. Certaines marques sont fortifiées en calcium et en vitamine D pour aider à égaler les nutriments contenus dans le lait de vache.

Le lait de coco a une teneur en calories plus élevée, mais la plupart de ces calories proviennent de la matière grasse et non des protéines donc soyez-en conscient si vous commencez à ajouter de la masse grasse non désirée. Une autre alternative est le lait de soja qui contient 8g de protéines pour 25cl de lait de soja. Certains culturistes croient que le soja peut augmenter le taux d’œstrogène et diminuer le taux de testostérone, même si une recherche menée en 2010 et publiée dans la revue Fertility and Sterility n’a pas permis de le démontrer.

Vous pouvez également essayer les laits sans lactose, qui contiennent de la lactase ajoutée, une enzyme qui décompose le lactose, le sucre naturel que l’on trouve dans les produits laitiers et qui peut causer des problèmes intestinaux. Le lait sans lactose contient toujours une bonne quantité de protéines et de calories, existe en 2%, 1% ou sans matière grasse et a même un goût un peu plus sucré que le lait habituel. Mélangez votre poudre protéinée à ces laits alternatifs pour vous aider à récolter les fruits de vos efforts à la salle de sport.

LE LAIT D’AMANDES

C’est un lait faible en protéines et en calories mais qui contient de la graisse monoinsaturée bonne pour le cœur. Il est généralement enrichi en calcium et en vitamines A et D.

LE LAIT DE COCO

C’est un lait à teneur en graisse saturée élevée (5g pour 30ml). Il contient des vitamines C, E et B ainsi que de l’acide dodécanoïque, un acide gras à chaîne moyenne antifongique et antiviral.

LE LAIT DE CHANVRE

Savoureux, crémeux et bon pour les personnes qui ont des allergies aux noix ou au soja, le lait de chanvre contient 10 acides aminés essentiels et de bons niveaux d’acides gras oméga-3 et oméga-6.

LE LAIT D’AVOINE

Ce lait contient plus de fibres que tout autre substitut. Il est bourré de phytonutriments, a un goût sucré et herbeux et ne contient pas de graisses saturées ni de cholestérol.

LE LAIT DE RIZ

Ce lait présente naturellement beaucoup de bénéfices nutritionnels s’il n’a pas été fortifié.

LE LAIT DE SOJA

Ce lait a des taux élevés d’isoflavone, de protéines, de vitamines et de minéraux. Évitez les marques contenant de la carraghénine car elles peuvent vous causer des problèmes d’estomac et des inflammations.