Les 5 applications du moment !

Application mobile femme
© iStock

Simplifions-nous la vie ! Nous avons sélectionné pour vous 5 applications qui vous facilitent le quotidien.

Les 5 applications du moment !

Everyday Hereos, pour les gestes qui sauvent

Une initiative gratuite qui peut sauver des vies ! Lifeaz, start-up créatrice d’un défibrillateur connecté, a bien bossé pour une application (et une plateforme) utile quand on part l’été, quand on se trouve sur un ultra-trail ou encore quand une urgence vitale se déclare quand on file au boulot sans avoir pris son petit noir.

Comment ça marche ?

Développée et validée par les pompiers de Paris, cette appli propose des jeux et des défis pour apprendre à réagir face à une centaine de situations d’urgence: malaise, arrêt cardiaque, étouffement, brûlures… De quoi apprendre à reconnaître les symptômes d’un malaise inconscient, gérer une crise de panique, mettre quelqu’un proprement en PLS (position latérale de sécurité) ou prendre les bonnes décisions lorsqu’une noyade survient. Si l’appli ne remplace pas les formations officielles aux premiers secours (PSC1, SST, AFGSU…), elle permet de vous sensibiliser aux bons réflexes et/ou de stimuler vos connaissances en aval.

Le +

Les mises en situations, étape par épate. Cela dure 2 minutes par jour. Scénographie ludique, accessible, il suffit de cliquer sur la bonne réponse pour dérouler le scénario avec des conseils concrets à chaque étape. Bien vu.

RainToday, pour danser sous la pluie

Il va pleuvoir, ou pas? Pour éviter de tergiverser, RainToday propose des alertes de pluie en temps réel. Munie d’un radar à haute résolution basé sur les innovations techniques de MeteoGroup, l’application vous prévient à temps à chaque fois que la pluie est prévue sur un territoire donné, grâce à un système d’alerte paramétrable jusqu’à 60 minutes à l’avance. On peut également savoir combien de temps il va pleuvoir, et zoomer pour des prévisions hyper locales. Pratique lorsqu’on passe beaucoup de temps à l’extérieur, qu’on ne sait comment s’habiller pour partir au boulot ou en rando, mais aussi pour organiser ses barbecues en fonction de la météo !

Lifextend, pour vivre mieux

Guérir, c’est bien. Prévenir, c’est mieux. C’est en tout cas le pari du basketteur français Hervé Touré, très à cheval sur la santé et soucieux de préserver sa longévité. Il a donc créé cette application comprenant cinq questionnaires sur notre mode de vie: l’environnement (ville, pays, habitat loin d’un chemin de fer, d’un champ etc…), gestion du stress, alimentation et ascendance, histoire de mieux comprendre votre terrain familial et vos éventuelles prédispositions. Chaque quiz fait gagner de l’expérience (des XP, façon « gamers ») et débloque l’un des cinq piliers de votre mode de vie. A la fin de chacun, vous découvrirez des conseils concrets pour prendre soin des organes les plus à risque selon vos réponses.

My Espace Diabète, pour s’informer sur le diabète

La France compte 3 millions de diabétiques déclarés, et 700 000 qui ne le savent pas (encore). Si vous souhaitez mieux comprendre ce que vit votre pote diabétique, votre oncle ou ce que vous pourriez vivre vous même, l’appli My Espace Diabète est faite pour vous. Permettant d’abord aux diabétiques de rompre l’isolement et de se rapprocher de leur pharmacien, notamment en prenant rendez-vous avec lui, cette appli a également pour objectif d’informer ceux qui en ont – ou pourraient en avoir – pour éviter les complications. En effet, non dépisté ou mal équilibré, le diabète détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé: cécité (la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 65 ans), insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires… Sans oublier, en prévention du diabète de type 2, d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique! Mais pour ça, comptez sur nous !

Visorando, pour une rando geek

Pas de GPS pour partir en rando ? Pas de souci, téléchargez l’appli Visorando. Hop, c’est parti pour chercher une idée de randonnée parmi les 12 000 sélectionnées en France. Géolocalisez-vous, renseignez votre moyen de locomotion (à pied, en VTT, à ski, à cheval…), la durée (de 1 à plus de 10 heures), le niveau de difficulté (faible à extrême) et l’algorithme calcule pour vous les itinéraires appropriés. La carte et la description s’affichent étape par étape. On peut également mettre en cache et visualiser des cartes IGN sans réseau, importer des traces GPX par l’intermédiaire de visorando.com et visualiser sa position et son azimut sur la carte. Pour les longues randonnées, munissez-vous tout de même d’une batterie de secours pour votre smartphone.