Les 4 meilleures boissons pour récupérer après l’effort

©iStock

Modérez les courbatures dues à votre séance de sport en buvant ces boissons dont les vertus récupératrices ont été prouvées

Le temps que vous passez à la salle de sport aura évidemment des répercussions sur vos muscles. Il sera alors plus difficile de récupérer rapidement avant votre prochaine séance de sport. C’est pendant les heures entre vos séances d’entraînements que vous pouvez réellement maximiser votre récupération. Ces quatre choix de boissons peuvent vous aider à accélérer votre retour au sport et à maximiser vos efforts.

LE CHOCOLAT AU LAIT

Le chocolat au lait n’est pas simplement une boisson classique pour les enfants. C’est aussi une boisson aux vertus récupératrices. Dans un bol de 240ml de chocolat au lait, vous trouverez près de 9g de protéines et d’acides aminés essentiels. Les sucres simples qui constituent le profil des glucides aident à restaurer les niveaux de glycogène après une séance d’exercices. Une étude récente menée par l’université James Madison d’Harrisonburg en Virginie, a démontré que les athlètes universitaires qui buvaient du chocolat au lait à faible teneur en graisse après une séance d’entraînements rigoureuse avaient des taux de créatine kinase (un signe de dommage musculaire) plus bas que ceux qui buvaient une boisson à forte teneur en glucides pour récupérer.

À essayer : Le chocolat au lait organique et faible en matière grasse de la marque américaine Organic Valley est ultra-pasteurisé. Vous pouvez donc l’emportez avec vous à la salle de sport sans avoir besoin de le garder au frais. (organicvalley.coop)

LE JUS DE CERISE ACIDULÉE

Le jus de cerise contient de puissants antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires. Il a été prouvé qu’elles aidaient à neutraliser les dommages liés à une séance de sport. Une étude a démontré que les coureurs de fond qui buvaient du jus de cerise acidulée deux fois par jour pendant sept jours avaient moins de douleurs musculaires et d’inflammations. Une autre étude a démontré que des sujets qui prenaient de la poudre de cerise acidulée pendant 10 jours avant leur séance de sport avaient des taux de créatine (un indicateur de dommage) moins élevés durant les 48 heures qui suivent leur séance.

Le saviez-vous ? Le jus de cerise acidulée est bourré de nutriments anti-inflammatoires qui peuvent minimiser les dommages liés à une séance d’exercices.

À essayer : Une bouteille de 250ml de la marque américaine Cheribundi contient 50 cerises. (cheribundi.com)

LA PASTÈQUE

Ce fruit estival est très bon pour augmenter la circulation sanguine pendant l’exercice grâce à sa forte teneur en L-citrulline, un précurseur de l’arginine. « La pastèque contient une combinaison unique d’acides aminés et d’antioxydants comme le lycopène qui peuvent aider à diminuer le stress oxydant », déclare Amy Ellis, chercheuse à l’université d’Alabama.

À essayer :  La marque américaine Wtrmln Wtr utilise des pastèques pressées qui produisent six fois plus d’électrolytes que l’eau de coco. (wtrmlnwtr.com)

LA SÈVE D’ÉRABLE

Durant l’hiver, les érables accumulent une sève riche en nutriments qui contient des minéraux comme le calcium, le manganèse et le magnésium ainsi que des polyphénols, des prébiotiques et des électrolytes. Elle contient cependant moins de sucre que l’eau de coco. De plus, les polyphénols qu’elle contient peuvent être très bons pour la récupération : une étude a prouvé que les athlètes qui buvaient un mélange de polyphénol avant une séance d’entraînements avaient moins de stress musculaire 48 heures plus tard.

À essayer : Une bouteille de 360ml de sève d’érable de la marque américaine DRINKmaple contient seulement 30 calories et 5g de sucre. (drinkmaple.com)