Les 10 commandements beauté – spécial sport

©iStock

Comment faire pour rester belle et fraîche lors d’une séances de sport ? Pour fouler le tapis de course sans beauty faux pas, suivez nos recommandations !

1 – Stop au khôl qui coule…

Misez sur un crayon waterproof. Pour bien faire, tracez votre trait et estompez-le avec un coton-tige. L’astuce ? En retirant de l’épaisseur au trait, vous limitez les chances que le surplus de produit coule. Enfin, appliquez sur ce même trait, à l’aide d’un pinceau fin, une ombre à paupières de la même couleur. La texture de la poudre fixe définitivement la matière.

2 – J’ai des coups de soleil sur le front et le nez 

Pas de panique ! Commencez par poser un correcteur vert sur la zone rougie. Étalez ensuite de l’intérieur vers l’extérieur du visage un fond de teint unifiant. Poudrez très légèrement et admirez le résultat. Ni vu ni connu !

3 – Je maîtrise les auréoles

Archiconnu, le talc va devenir votre meilleur ami. Saupoudrez un peu de la précieuse poudre dans le creux de votre main et appliquez directement sur chaque aisselle. Certes, ce n’est pas évident de se talquer entre deux foulées si le besoin s’en fait sentir. Aussi, si votre running dure longtemps, troquez cette astuce de grand-mère contre un déodorant longue durée. Il vous garantira de conserver des aisselles sèches entre 24 et 48 heures, même en cas de transpiration excessive.

4 – Mon rouge file « à l’anglaise »

Vous arrêtez de stresser et vous montrez à votre rouge qu’en l’occurrence c’est vous seule qui maîtrisez l’histoire ! Notre conseil : sélectionnez une marque bien hydratante et, pour limiter la casse, ourlez vos lèvres avec un crayon de la même couleur pour empêcher les pigments de glisser vers l’extérieur.

5 – Exit le front brillant 

Pour commencer, évitez une bonne fois pour toutes d’additionner les couches de soins trop riches, qui étouffent votre peau. Préférez une base matifiante, puis un fond de teint fluide proche de votre carnation. La veille du cours d’aïkido, effectuez un gommage du visage et laissez poser quelques minutes un masque à l’argile. Rien de tel pour alléger illico sa peau de l’excédent de sébum et d’impuretés.

6 – Non aux joues roses à la Heidi

L’autobronzant sera votre unique allié pour vous aider à flouter ces rougeurs franchement peu esthétiques. Autre solution : opter pour une poudre de soleil réunissant plusieurs tons sur une même palette. L’effet n’en sera que plus naturel. Pour fixer la poudre, humidifiez votre visage avec un jet de brumisateur. Et n’oubliez pas de glisser dans votre poche quelques feuilles de papier matifiant. Efficacité garantie !

7 – Un vernis impeccable, c’est possible

La seule solution pour une laque longue durée passe par l’application d’un base coat, du vernis, puis d’un top coat. Si vos ongles sont vraiment mis à rude épreuve, il ne vous reste plus qu’à foncer dans un institut de beauté pour une pose de vernis permanent. Vos mains seront ainsi impeccables pendant environ trois semaines.

8 – Oubliée, la peau de crocodile !

Attention à la sortie du bain de mer… L’effet eau salée + séchage au soleil est bien souvent terrible pour la peau. Tout simplement parce que, avec le soleil, l’eau salée fait loupe et que le séchage accélère le dessèchement de la peau. La solution : s’enduire d’huile pailletée le soir, pour cacher les imperfections et satiner la peau. Le matin, jouez la crème corporelle ultrariche pour hydrater en profondeur.

9 – J’ai les cheveux qui ondulent pendant l’effort…

La chaleur et l’humidité détendent le cheveu. Pour y remédier, appliquez sur votre chevelure un spray ultragainant qui va alourdir la fibre capillaire. Fixez le produit avec des plaques ou un sèche-cheveux en prenant soin de bien lisser la mèche au préalable. Résultat ? Les cheveux sont raides, votre crinière disciplinée et, nous, on aime ça.

10 – J’ai un  bouton sur le joue 

Cessez illico de titiller ce maudit bouton et évitez de le surcharger de crèmes teintées ou de sticks anti- imperfection. Massez-le plutôt légèrement avec une crème hydratante et appliquez un peu de poudre avec le bout du doigt. Attirez le regard sur une autre partie du visage en misant, par exemple, sur un sourire ultraglossy.