Le vontouring, la tendance qui va trop loin

©iStock

Le vontouring est une nouvelle mode inquiétante qui consiste à remodeler son vagin 

Alors que la labiaplastie, une intervention chirurgicale qui réduit les petites lèvres vaginales, est en plein boom, les frileuses de chirurgie complexées par leur appareil génital peuvent désormais recourir à une autre technique, le vontouring.

Qu’est-ce que le Vontouring ? 

Le vontouring tient son nom du célèbre « contouring », une mode beauté mise en avant par Kim Kardashian qui consiste à modifier les traits de son visage avec du maquillage. Bien loin d’utiliser du maquillage, le vontouring est une procédure médicale qui amplifie la souplesse et l’élasticité des petites et grandes lèvres par l’envoi d’une chaleur intense à l’ouverture du vagin. Cette chaleur permet de stimuler la production de fibroblastes (cellules de soutien du derme) favorisant ainsi la formation de nouveau collagène et de nouveaux tissus.

Quel est l’intérêt de cette intervention ?

Approuvée par l’agence du médicament Food and Drug administration aux États-Unis, ce rajeunissement du vagin permettrait d’obtenir une plus grand satisfaction sexuelle.

Ce phénomène de mode inquiète. Il met en avant la norme d’un sexe féminin idéal selon des critères de beauté qui ne représentent en rien toutes les vulves du monde.