Le sport fait-il prendre du poids ?

Daniel ChaffeyLe sport fait-il prendre du poids ? Bonne question de Natalie, à laquelle répond Daniel Chaffey, coach au Reebok CrossFit Louvre.

Le sport fait-il prendre du poids ?

Je me suis remise à l’activité physique, mais j’ai l’impression d’avoir grossi, pas seulement sur la balance. Est-ce normal ? Natalie, 28 ans.

La réponse du coach : Natalie, la reprise du sport s’accompagne souvent d’une sensation de faim après l’entrainement. Elle s’explique parce que vous mettez de l’énergie, du « fuel » (glucides, pâtes, gâteaux…) dans l’organisme, en pensant que votre corps brûle plus de calories. Au lieu de manger mieux, vous mangez plus. Or, pour optimiser votre pratique sportive, il vaut mieux se tourner vers des sources plus propres comme les fruits et les légumes, qui se digèrent mieux et ne génèrent pas de pic d’insuline. De plus, si l’activité physique augmente, orientez-vous vers des repas plus fréquents, et moins copieux. En effet, votre corps, s’il ne mange pas pendant plusieurs heures, va se mettre en mode « stockage », plutôt que « j’utilise l’énergie ». Je vous conseille donc de faire en plus de trois repas, deux petites collations saine (fruits, yaourts, oléagineux…). Veillez également à la régularité des repas et la qualité nutritionnelle de vos aliments, et vous devriez retrouver la forme.

Découvrez d’autres réponses à vos questions, mais aussi le CrossFit ou les French Throwdown !

Une question sur votre pratique sportive ? Écrivez-nous sur redaction@shape.fr et notre équipe de coachs fera tout pour vous répondre dans le prochain numéro !