Le secret pour rester motivée

©iStock

Le printemps est le parfait moment pour remettre des projets en route ou pour se relancer vers ses objectifs ignorés durant tout l’hiver. Sportif, professionnel, personnel, cet article s’applique à n’importe quel domaine. Je partage avec vous le secret pour ne plus jamais laisser tomber et rester motivée

Je parle souvent de connexion à soi. Eh bien là, je vais vous révéler une astuce totalement opposée au ressenti, et qui pourtant fonctionne à tous les coups : concentrez-vous sur vos actions au quotidien et non pas sur l’objectif final ! 

Peut importe le domaine dans lequel vous souhaitez réussir : portez toute votre attention sur chacune des étapes accomplies et n’écoutez pas les pensées décourageantes qui vous passent par la tête. En effet, vous focaliser sur le résultat final – et donc le long chemin restant à parcourir – est le meilleur moyen d’abandonner en cours de route.

Cela a été prouvé scientifiquement lors d’une étude menée par Ayelet Fishback et Jinhee Choi : se concentrer sur le but final vous fera perdre votre motivation. L’étude a été menée sur deux groupes de personnes en surpoids qui souhaitaient atteindre un objectif de perte de graisse. Ces personnes devraient pratiquer une activité physique et leur niveau de motivation était observé dans ce contexte. Tous les jours on demandait au premier groupe de se concentrer sur le but final. L’autre groupe, lui, devait se concentrer sur les activités sportives à accomplir chaque jour. Résultat : le premier groupe avait moins bonnes performances et résultats car il se décourageait facilement alors que le second groupe restait motivé et prenait beaucoup plus de plaisir en se concentrant sur les activités quotidiennes et donc sur leur réussite à chaque fin d’entraînement !

Ne subissez pas jour après jour mais prenez du plaisir et soyez fière de chaque action accomplie.

Cela peut paraître un peu facile dit comme ça, et pourtant cette différence de perception change tout. Quand vous vous sentez découragée, restez donc ancrée dans l’instant présent et ne pensez qu’à vos actions. Dites-vous que de toute façon, ceux qui abandonnent n’ont jamais rien réussi. Ce sont toutes vos actions (qui vous paraissent peut-être insignifiantes à ce moment-là) qui vous mèneront vers la réussite et l’accomplissement de vos projets. L’instant présent, il n’y a que ça de vrai quand on se lance dans un longue aventure, que ce soit pour une perte de poids, un entraînement marathon, une rééducation ou le lancement de votre business !

Mes autres astuces pour garder votre motivation intacte ?

Décomposez votre objectif

Cela vous permettra de concrétiser les fameuses étapes sur lesquelles vous vous concentrez. Un parfait moyen pour être bienveillante envers vous-même et fière de vous.

Lorsque vous vous sentez totalement démotivée, ne restez pas seule !

Avoir un regard extérieur sur votre situation vous permettra de relativiser.

Aidez quelqu’un d’autre ! 

Ça peut paraître étrange mais je vous promets que cela vous redonnera le sourire et l’énergie nécessaire pour vous remettre en selle ! Pas besoin que l’acte soit hors norme, faites-le avec votre coeur.

Restez apprentie toute votre vie !

N’hésitez pas à demander conseils autour de vous et à discuter de vos projets pour apprendre des autres, avoir différents avis et vous ouvrir à de nouvelles perspectives !

Leona Reading