Le programme détox en 24h

détox
© iStock

Vous étiez en soirée hier soir et vous avez la gueule de bois ce matin? Vous avez abusé sur la malbouffe récemment? Découvrez comment repartir du bon pied avec ce programme détox en 24h !

Même les personnes les plus saines parmi nous baissent parfois leur garde. Un programme détox de 24 heures est la solution parfaite pour vous remettre dans le droit chemin, vous redonner de l’énergie, booster la santé de votre peau et vous aider à perdre du poids.

Heureusement, un programme détox ne doit pas forcément être synonyme de régime restrictif. Suivre des conseils nutritionnels et des astuces de style de vie peut être une façon simple de purifier votre système. Commencez par notre guide de 24 heures pour vous sentir mieux, du matin jusqu’au soir.

7h : donnez un coup d’accélérateur à votre foie

Si vous vous sentez mal au matin d’une journée maussade, boire une tasse d’eau chaude avec du citron avant de prendre votre petit-déjeuner est une façon parfaite de démarrer sainement la journée. Ce mélange encourage votre foie à se détoxifier plus efficacement et à stimuler les sucs gastriques qui favorisent la digestion.

8h : pratiquez le yoga

Installez votre tapis de yoga pour vous détendre. Réaliser des figures de yoga comme le chien tête en bas et la pose du chat tôt le matin réveille votre système digestif et garde vos intestins en bonne santé.

8h30 : prenez un petit-déjeuner complet

Les experts de l’Université du Missouri ont démontré qu’un petit-déjeuner riche en protéines vous permettait de ne pas avoir de petit creux dans la journée. Mangez donc des oeufs pochés avec du pain aux graines pour vous rassasier dès le matin.

10h : prenez une cuillère d’huile de coco

Si vous souhaitez avoir une peau rayonnante, perdre du poids et améliorer votre vitalité, l’huile de coco pourrait être la solution. Elle a des effets antibactériens et antioxydants.

11h : buvez

Vous vous sentez mollassonne ? Un jus de légumes verts est la solution détox après-soirée parfaite pour ingérer des antioxydants purifiants et revigorants. Les légumes verts aideront votre système à se débarrasser des toxines accumulées. Mélangez la moitié d’un avocat, des épinards, du cresson, un gros morceau de concombre et une pincée de poivre de Cayenne et buvez ce mélange tous les matins pendant quelques jours.

12h : activez-vous

Votre corps a besoin d’exercice après ces mois d’hiver. L’heure du déjeuner est l’opportunité parfaite pour faire de l’exercice. Allez courir ou faites une marche rapide et vous aurez plus de chance de déjeuner sainement.

13h : buvez une petite soupe

Si vous avez du mal à manger vos cinq fruits et légumes quotidiens, ingérez une soupe chaude. Faites bouillir vos légumes préférés, ajoutez des haricots ou des lentilles, un cube de bouillon de volaille et des herbes aromatiques. Voilà, un déjeuner faible en calories mais riche en nutriments purifiants.

14h : dégustez un thé énergisant

Inutile de le nier, la saison des fêtes vous prive d’une partie de votre énergie. Le thé matcha est bien connu pour ses propriétés énergisantes et détoxifiantes.

15h : grignotez intelligemment

A 15h, un en-cas vous aidera à modérer la tentation que l’on ressent lors d’après-midi chargées. Grignotez quelques noix (les bonnes graisses oméga-3 vous rassasieront) et une pomme pour votre envie de sucre.

17h : détoxifiez votre esprit

Retirez le stress de vos épaules grâce à quelques musiques relaxantes. Téléchargez une playlist relaxante ou un CD de sons naturels sur votre smartphone et mettez vos oreillettes.

19h : cuisinez un dîner sain 

Ne détruisez pas les efforts de la journée dans la soirée. Réalisez un dîner super détoxifiant comme du saumon grillé avec des épinards, des brocolis et du chou kale cuits à la vapeur pour augmenter le pouvoir détoxifiant de votre foie.

20h30 : prenez un bain

Faites couler un bain chaud avec des huiles essentielles détoxifiantes pour vous aider à vous détendre. Versez du sel de mer dans votre bain et ajoutez cinq gouttes d’huile de lavande, de géranium ou de fenouil.

22h : extinction des feux

Le sommeil restaure votre teint cireux et libère des hormones qui permettent de perdre du poids. Essayez de dormir huit heures pour commencer votre prochaine journée du bon pied.

 

Traduit par Mélanie Geffroy