Le lait de soja serait le meilleur

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Les chercheurs de l’Université de McGill à Montréal affirment que parmi les laits végétaux, le lait de soya serait le meilleur sur le plan nutritionnel

Afin de réaliser cette étude, les chercheurs se sont fondés sur des données déjà disponibles dans d’autres études scientifiques. Le superviseur de l’étude, Vijaya Raghavane (professeur à l’Université McGill à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement), a fait savoir que le but de cette comparaison est avant tout de donner la valeur nutritionnelle de ces laits végétaux aux personnes qui en boivent, notamment aux individus allergiques ou intolérants au lactose.

L’équipe de chercheurs a comparé les données existantes sur les quatre types de laits les plus populaires – amande, soja, riz et coco, tous en version non sucrée – au lait de vache.

Quels sont les résultats de l’étude ? 

L’études révèle ainsi que le lait de vache reste le plus nutritif de tous, suivi par la lait de soja qui se distingue nettement des autres boissons végétales. Le professeur Raghavan précise que le lait de soja apporte la même valeur nutritionnelle que le lait de vache à savoir la teneur en protéines et en calcium. Le lait de soja possède ainsi le profil nutritionnel le plus équilibré avec beaucoup de protéines et des phytonutriments qui donnent à ce lait des propriétés anticancérigènes, notent les chercheurs.

Pour résumer voici les catégories dans lesquelles se classent les différents laits végétaux :

  • Le plus calorique : Le lait de vache – Le moins calorique : Le lait d’amande.
  • Le plus protéiné : Les laits de vache et de soya – Le moins protéiné : Le lait de coco.
  • Le plus de glucides : Le lait de riz – Le moins : Les laits de coco et d’amande.
  • La plus grande teneur en lipides : Le lait de vache – Le plus faible : Les laits de riz et d’amande.
  • Le plus de calcium : Les laits de soya et d’amande – Et le moins : Le lait de coco.