La technologie dirige nos vies, apprenez à débrancher vos cerveaux

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Un adulte passe environ huit heures et demie par jour sur Internet, à regarder des vidéos ou à utiliser différents gadgets high-tech, et plus encore pour la tranche des 18-25 ans. «  Le problème est que nous sommes collés à nos terminaux, nous oublions que nous avons une vie offline», explique le Dr Gary Small, psychiatre. Ne laissez pas la technologique diriger votre vie. Voici comment savoir si vous êtes en danger.

La technologie dirige nos vies, apprenez à débrancher vos cerveaux

LES PROBLÈMES

Trop multitâche : En étant multitâche, vous pensez réaliser plus de choses en moins de temps ? Pourtant, une étude réalisée à l’université Stanford a montré que ceux qui étaient les plus polyvalents au travail étaient moins efficaces que ceux qui se cantonnaient le plus souvent à une tâche. Ils avaient aussi des difficultés à ignorer les informations hors sujet. « Nous devenons plus rapides, mais aussi plus laxistes », explique le Dr Small. Les recherches montrent enfin que le stress chronique engendré par le multitâche peut fragiliser le centre de mémoire du cerveau.

Une sociabilité diminuée : Un cerveau trop pris et embrouillé par les technologies « s’éloigne peu à peu des capacités sociales fondamentales, comme l’interprétation des expressions du visage durant une conversation, ou d’une gestuelle », ajoute le Dr Small.

« Burn-out » du techno-cerveau : Les gens qui travaillent en ligne plusieurs heures non-stop sont plus distraits, fatigués, irritables… C’est ce que le Dr Small appelle le « burn-out du techno-cerveau ». Votre cerveau alerte les glandes surrénales qui sécrètent les hormones du stress, le cortisol et l’adrénaline. Au fil du temps, ce processus peut affecter la cognition et altérer le réseau neuronal dans les zones du cerveau qui gèrent les pensées et l’humeur.

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LES SOLUTIONS

Vivez au présent : Ne prenez pas une photo de chaque repas et ne tweetez pas sur le concert que vous venez de voir. Vous aurez toujours le temps de mettre à jour vos réseaux sociaux et leurs statuts. La vie est faite pour être vécue au moment présent, explique le Dr Daniel Sieberg. Le Dr Small recommande aussi de fixer un moment dans la matinée pour lire et envoyer ses mails, plutôt que de courir après dans la journée.

Trouvez la paix : Le Dr Small conseille de créer un environnement calme, même si c’est temporaire, afin d’évacuer son anxiété. Cela signifie désactiver les alertes, mettre son mobile en mode silencieux, ou instituer une zone sans téléphone portable. « Ne chargez pas votre téléphone dans votre chambre, ajoute le Dr Sieberg. Faites de celle-ci un sanctuaire, cela facilitera également votre intimité. »

Endormez-vous : Dans une expérience menée à Harvard, le Pr Sara Mednick et ses collègues ont pu réduire l’impact négatif du burn-out du techno-cerveau chez des volontaires en ajoutant de la variété à leurs tâches mentales et en leur faisant faire de petites siestes. Une manière de rappeler que le «sleepmode» a aussi des avantages pour les humains.