La Gym Suédoise, pourquoi c’est top !

D.R

Du cardio, du renforcement musculaire, du plaisir…. Vive la Gym Suédoise ! Cette discipline procure de nombreux bienfaits pour la santé. Fred Coury, Directeur Général de la Fédération, nous le confirme, en 3 questions express… 

Comment a débuté l’aventure de la Gym Suédoise ? 

Frédéric Coury : En Suède, évidemment ! Elle a été imaginée par Per Henrik Ling, au début du 19ème siècle, pour mettre en place un entrainement ludique et utile pour ses troupes militaires.  Dans les années 80, un professeur d’éducation physique suédois peaufine la méthode en alliant sport, santé et bien-être tout en limitant au maximum le risque des blessures, grâce au concours des kinésithérapeutes. Très vite, la pratique explose et devient un sport reconnu d’utilité publique. Forte d’une communauté de plus de 500 00 membres en Suède, cette discipline s’exporte en France. Mes parents (Lena et Claude Coury, ndlr) accros de la gym, fondent la première association de Gym Suédoise.

Comment se déroule une séance ? 

F. C. : Le cahier des charges est très précis. Une séance dure environ une heure et commence toujours par l’échauffement, où l’on prépare les articulations et les muscles. Ensuite, nous attaquons les exercices au sol de renforcement musculaire, sans aucun appareil supplémentaire. Avec la Gym Suédoise, la machine, c’est vous ! Nous alternons ces exercices avec une partie cardio, et terminons avec un pic de cardio, pour dépenser le maximum d’énergie. A la fin, quelques exercices de stretching et un peu de relaxation remettent le corps dans de bonnes dispositions pour continuer la journée.

Quels sont les bienfaits de la Gym Suédoise ? 

F. C. : Cette discipline est très complète, car elle sollicite tous les groupes de muscles (fessiers, cuisses, triceps, abdos…). D’autre part, l’alternance de parties cardio / renforcement musculaire permet de travailler les muscles en profondeur, améliorer son endurance, et brûler des calories. Et puis, la Gym Suédoise, c’est vraiment l’activité 100 % plaisir ! Chacun(e) vient pour se faire du bien, d’autant plus que cette discipline est accessible à toutes et à tous, quelque soit votre niveau sportif ou vos revenus !