Justine Dupont, reine de la glisse

Le « girl power » a encore frappé ! La française Justine Dupont, surfeuse du team Billabong, vient de surfer la vague mythique de Belharra ce matin. Récit d’un record.

Estimée à environ 15 mètres, cette vague est considérée comme la plus grosse vague jamais surfée par une fille en Europe… Cette fois-ci, pas de Leird Hamilton au rendez-vous, mais une surfeuse française qui n’a pas eu froid aux yeux…

« Déterminée à surfer cette vague »

La tempête qui a frappé les côtes européennes a permis aux grosses vagues du large de Saint-Jean de Luz de prendre forme. Justine, réveillée à l’aube, s’est rendue sur le spot avec les membres de Billabong Adventure Division. « Justine était vraiment déterminée à surfer cette vague, il n’y avait aucun doute », explique François Liets, qui a tracté Justine sur un jet-ski.

Justine Dupont« J’en veux encore plus »

Puis, elle s’est lancée… A cette vitesse, les impacts sur l’eau doivent être amortis par des cuisses solides. « Je voulais être sûre d’être prête physiquement pour me mesurer à ce type de vagues », confie Justine, qui vient de terminer 3ème aux championnats du monde de longboard au Pérou. « Quand je me suis retournée et réalisé la taille de la vague, je me suis concentrée sur la descente. Maintenant que je sais que mes jambes sont capables de tenir dans ce type de vagues, je suis encore déterminée à surfer des vagues encore plus grosses et plus puissantes (…) Maintenant que j’ai goûté ce genre de sensation, j’en veux encore plus ». Sacrée Justine, une graine de championne, on vous dit !