JO 2018 – De l’or pour la championne Perrine Laffont

©Artyom Korotayev / Getty

Du haut de ses 19 ans, Perrine Laffont est la première Française à être sacrée championne olympique des Jeux olympiques d’hiver

Celle qui avait été sacrée championne du monde en 2017, vient de décrocher le graal. Perrine Laffont a effectué ce dimanche soir un run parfait lui permettant de terminer l’épreuve sur la plus haute marche du podium. La jeune femme offre ainsi une première médaille d’or à la délégation Française.

« Ça y est, je suis championne olympique. J’en ai rêvé tellement de fois. Je l’ai fait. Je n’ai pas pris de repos depuis huit jours. J’ai eu du mal à me lâcher. J’ai du mal à le croire. Maintenant, j’ai besoin d’une bonne nuit de sommeil. »

L’Ariégeoise entre dans l’histoire du sport français. Perrine Laffont, qui vient d’être sacrée championne olympique de ski de bosses, n’est que la 7e Française à décrocher l’or de toute l’histoire des Jeux olympiques. Pour rappel, voici les 6 autres championnes : Marielle Goitschel (ski alpin, 1964 et 1968), Karine Ruby (snowboard, 1998), Isabelle Blanc (snowboard, 2002), Carole Montillet (ski alpin, 2002) et Florence Baverel-Robert (biathlon, 2006).

Après avoir terminé les qualifications à la première place, Perrine Laffont s’offre une grosse frayeur en terminant sixième de son premier run. Déterminée, la jeune femme enchaîne parfaitement les bosses et figures. Elle est la 4e à s’élancer dans la finale à 6. Avec un note de 78,65 points, elle finit en tête à seulement 0,09 point devant la Canadienne Justine Dufour-Lapointe. Perrine Laffont remporte l’or.

 

« Je l’ai rêvé tellement de fois, je me le suis imaginé tellement de fois, je l’ai visualisé tellement de fois, et puis j’ai souffert tellement de fois pour ça, que c’est juste un sentiment incroyable de me dire que, ça y est, j’ai réalisé le rêve que j’avais depuis toute petite. »

Perrine Laffont remporte l’or devançant ainsi la Canadienne Justine Dufour et la Kazakhe Yulia Galysheva.