Je booste mon risotto !

Je booste mon risotto !
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Rien de tel qu’un plat complet à l’approche de l’hiver ! Forme, light ou gourmand, voici trois façons de préparer le risotto qu’il vous faut !

Mon risotto forme

Je choisis :

  • Du riz arborio, rond, spécial pour le risotto
  • De l’huile d’olive de qualité, riche en omégas 9 pour la diminution du mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL)
  • Des oignons blancs – plus doux que les oignons jaunes

J’ajoute:

  • Des lentilles ou des haricots rouges, pour l’apport de fibres et la complémentarité des protéines (lassociation riz et légumes secs permet d’apporter tous les acides animés, indispensables à notre bonne forme).
  • Des carottes et du potiron, riches en bêta-carotène, pour la santé de la peau et pour permettre à l’organisme de se défendre contre les infections.

Je saupoudre avec… du curcuma, une épice riche en antioxydants, connue pou ses propriétés anti-inflammatoires.

Mon risotto gourmand

Je choisis:

  • Du riz arborio: pour un risotto onctueux
  • Du vrai bouillon de légumes
  • Des petits oignons
  • 1 verre de vin blanc sec, pour le goût acidulé

J’ajoute:

  • Des cèpes: riches en zinc (rôle positif dans le renouvellement cellulaire)
  • De l’huile de truffe en fin de cuisson

Je saupoudre avec:

  • Du safran: l’épice qui facilite la digestion
  • Du parmesan, en fin de cuisson: ce fromage apporte du calcium (1 200 mg/100g) et donne du moelleux au plat, le fameux « cremoso ».

Mon risotto « light »

Je choisis:

  • Du riz complet: plus riche en fibres, il apaise la sensation de faim, ce qui permet de diminuer la quantité ingérée
  • Des oignons émincés et étuvés dans l’eau, plutôt que dans l’huile d’olive

J’ajoute:

  • Du bacon, moins calorique que des lardons
  • Des légumes: courgettes, poireaux, aubergines, tomates. Ils apportent des fibres, des polyphénols aux propriétés antioxydants et des vitamines du groupe B.
  • Des brocolis cuits al dente, en fin de cuisson. Des études montrent qu’ils pourraient prévenir certains cancers (poumons, prostate, ovaires, reins) et qu’ils réduiraient le risque de maladies cardiovasculaires.

Je saupoudre avec… du piment d’Espelette.