©iStock
©iStock

Impossible de maigrir ? Le foie en est peut-être la cause

L’on se reproche souvent de grossir à cause d’une mauvaise alimentation. Même si manger équilibré est un plus, il se peut que votre estomac ne soit pas la source de tous ces tracas.

Le foie en cause plutôt que l’estomac

Vous n’avez probablement pas pensé à votre foie. Pourtant, sa santé est essentielle pour votre poids global. Sachez que ses tâches sont nombreuses! Il agit comme un filtre pour éliminer les toxines (comme les médicaments et l’alcool) et sous-produits nutritifs tels que l’ammoniac dans le sang. Il facilite également la digestion en produisant la bile pour absorber. Enfin, il joue un rôle essentiel dans la régulation du glucose, la pression artérielle, la glycémie, l’insuline, les œstrogènes, la testostérone, l’immunité et la production de cholestérol dans le sang. Quand il est surchargé de travail, les résidus toxiques peuvent s’accumuler, entraînant l’inflammation associée à l’obésité.

Gare aux troubles hépatiques

Certains symptômes tels que la fatigue, l’insomnie, l’acné, le taux élevé de cholestérol peuvent conduire à une faible consommation d’énergie, des fringales et donc… à une prise de poids.

Afin de mettre tous les atouts de votre côté et supprimer petit à petit ces troubles, n’hésitez pas changer votre mode de vie. Pas fondamentalement, rassurez-vous. Mais quelques réglages peuvent produire de grands changements

  1. Si vous fumez, arrêtez.
  2. Utiliser des médicaments uniquement lorsque cela est nécessaire et évitez absolument les antalgiques. Ces derniers peuvent avoir des conséquences graves sur le foie.
  3. Ne buvez pas (ou peu, nous sommes sympas) d’alcool.
  4. Mangez et buvez de manière saine. Mettez de côté les aliments et boissons sucrés, les huiles, les additifs et les conservateurs. Profitez-en pour essayer le bio! Votre foie doit travailler plus fort pour filtrer toute cette crasse.

Un esprit sain dans un corps sain

Vous pensez que ces premiers conseils sont d’une pure logique? Pourtant, ceux qui suivent le sont encore plus. Reste à les mettre en application.

  1.  Consommez des légumes crucifères comme le chou de Bruxelles, les brocoli ou le chou-fleur. Ces légumes contiennent des composés soufrés appelés glucosinolates qui éliminent les toxines.
  2. Diminuez les doses de sel. Il contribue à la rétention d’eau. Remplacez-le par des condiments comme l’ail, le romarin, le pissenlit. Ils ont tous pour fonction de soutenir la fonction du foie.
  3. Évidemment, le sport ! Essayez de faire au moins une demi-heure d’exercice par jour. A votre pause de midi, n’hésitez pas par exemple à aller à la piscine faire quelques longueurs. Dans tous les cas, ils vous aideront à faire fondre la graisse.

Laisser un commentaire