Hygiène dentaire : deux brossages par jour suffisent

©iStock

 L’Union française pour la santé buco-dentaire (UFSBD ) recommande deux brossages de dents

2 brossages valent mieux que 3 !

Fini le sacro-saint dogme du trois fois par jour pendant trois minutes ! Il faut tenir compte des réalités : ces anciennes recommandations n’étaient suivies que par un seul français sur quatre. C’est le brossage du midi qui passait le plus souvent à la trappe. Idem pour la durée du brossage : de 43 à 57 secondes ! Les français seraient-ils des mauvais élèves ? L’Union française pour la santé buco-dentaire, dans un souci de pragmatisme, préconise donc deux brossages quotidiens de 2 minutes avec du dentifrice fluoré.

3 règles à suivre pour une bonne hygiène dentaire

L’UFSBD a également reconsidéré la durée de formation de la plaque dentaire, principale responsable des caries. Cette dernière mettant 12 heures à se régénérer, inutile de se brosser les dents à la mi-journée. De plus, la salive, chargée en bicarbonates, aide à protéger l’émail naturellement. L’ UFSBD préconise :

  • la mastication d’un chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes ou le rinçage de la bouche avec un verre d’eau après chaque prise alimentaire ;
  • l’utilisation d’un bain de bouche au quotidien ;
  • une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste dès l’âge de 1 an.

La brosse à dents électriqueplus efficace

Ce n’est pas tout ! L’UFSBD conseille également de changer ses habitudes en matière de brosse à dents. Elle préconise d’utiliser une brosse à dents électrique plutôt qu’une manuelle. Et pour cause, la première effectue 40 000 mouvements par minute, la seconde 600 maximum. Au lieu de la changer tous les 3 mois, remplacez-la lorsque ses poils sont abîmés. Le soir, en complément du brossage, les spécialistes insistent sur l’utilisation d’un jet hydropropulseur ou d’un fil dentaire.