Fruits secs, quelle quantité ?

Fruits secs
©Men's Fitness

Protégez votre coeur et boostez votre libido grâce à ces merveilleux fruits à coque. En évitant toutefois de prendre du ventre…

Fruits secs, quelle quantité ?

PAS ASSEZ…MOINS DE 1 G PAR JOUR

Les fruits secs en quantité raisonnable sont une vraie bénédiction pour votre cœur.Dites-leur merci pour leur taux élevé en acides gras insaturés, et assurez-vous d’en consommer assez. À moins de 7 g par semaine, vous avez 25 % de chances en plus de mourir d’une maladie de cœur par rapport à ceux qui en mangent 13 g par jour, selon l’étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (Épic).« Les fruits secs contiennent de bons acides gras mono-insaturés que le corps ne peut fabriquer lui-même, dit le nutritionniste Robert Ducan. S’il n’y en a pas assez dans votre alimentation, le taux de mauvais cholestérol s’élève dans le sang, augmentant les risques de maladie cardiaque. Vous êtes aussi plus susceptible d’avoir des problèmes de peau. »

ASSEZ…DE 2 À 59 G PAR JOUR (L’IDÉAL : 40 G= UN PETIT SACHET)

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N’attendez plus. Non seulement les fruits à coque sont riches en acides gras bons pour le cœur (l’étude d’Épic a montré que 2 à 4 g par jour réduisent le risque de maladie cardiaque de 12 %),en fibres et en protéines, mais ils ne sont pas en reste sur le plan des vitamines et minéraux. Pour de meilleurs résultats, préférez les assortiments. Des études menées à l’université de Rovira i Virgili (en Espagne) ont montré que les effets les plus significatifs sur la santé provenaient de la consommation journalière d’un mélange de différents fruits secs : 3 noix,8 noisettes et 8 amandes pour être précis. En plus d’améliorer le taux de cholestérol et la pression artérielle, de délivrer un cocktail d’omégas 3 pour stimuler le cerveau, de calcium qui renforce et de vitamine E anti-oxydante pour huiler votre mécanique virile, le mélange magique d’un poids de 40 g réduit la graisse autour du ventre de façon notable.« La combinaison protéines-fibres des fruits secs permet de se sentir rassasié plus longtemps, dit la diététicienne Juliette Kellow. Manger des fruits à coque dans de justes quantités peut donc contribuer à la perte de poids. »La spécialiste recommande de consommer 20 g de fruits à coque non salés pour un en-cas le matin ou l’après-midi. Évitez l’alcool là-dessus, bien sûr.

TROP…PLUS DE 60 G PAR JOUR

Plonger trop souvent la main dans le bocal de fruits secs est le ticket direct pour la prise de poids. « Les fruits secs sont du sucre concentré. Deux poignées de 30 g de cacahuètes comptent 600 kilocalories, qu’il faut 30 minutes de course pour brûler entièrement. » Et vous accumulez à votre préjudice 10 g de graisses saturées. Une seule dose exceptionnelle de ces graisses suffirait à réduire la circulation sanguine, selon des chercheurs de l’Institut de recherche sur le cœur de Sydney, en Australie. Les pires sont les noix de macadamia, avec deux fois la quantité de graisses saturées des autres fruits secs. Pour finir, essayez d’acheter des fruits secs dans leur coque. Une étude de l’université de l’Illinois (aux États-Unis)affirme qu’on se contente de moins de pistaches lorsqu’il faut les décortiquer.