Faire travailler vos muscles faciaux pour paraître plus jeune

©iStock

Si vous pensiez que les séances d’entraînements ne servaient qu’à tonifier votre physique, vous aviez tort

Vieillir est inévitable, que vous le vouliez ou non. Puisque nous n’avons pas trouvé la fontaine de jouvence, les soins de la peau contre le vieillissement, les injections diverses et même la chirurgie esthétique sont devenus des façons courantes pour les femmes de repousser les rides. Ces méthodes coûtent cher, mais une nouvelle étude publiée dans JAMA Dermatology a démontré qu’il existait une façon bien moins chère de garder une apparence juvénile : les exercices faciaux.

Bien sûr, tout le monde sait que les façons les plus naturelles et les plus rentables d’avoir un joli physique, ce sont les exercices sportifs (en particulier les soulevés de poids car ils ne coûtent rien), mais se servir des exercices pour changer l’apparence du visage est une technique moins connue. L’idée a été évoquée dans le passé, mais il n’y a jamais vraiment eu de preuve que la méthode des exercices faciaux fonctionnait réellement jusqu’à cette nouvelle étude. Nous devons l’admettre, on dirait une de ces histoires trop belles pour être vraies que nous avons vues de nombreuses fois sur Pinterest.

Cependant, lorsque les chercheurs de la Northwestern Medicine ont demandé à des femmes d’une cinquantaine d’années de suivre un programme de 30 minutes d’exercices faciaux chaque jour pendant 20 semaines, ces femmes paraissaient plus jeunes et avaient la peau des joues plus tendue à la fin du programme. Faire travailler les muscles faciaux aide à donner une apparence plus jeune car, à mesure que nous vieillissons, notre peau perd de son élasticité et les coussinets adipeux entre les muscles faciaux et la peau qui donnent sa forme à notre visage commencent à s’affiner. Lorsque la peau devient flasque et les coussinets adipeux plus fins, le visage « tombe ». Selon Emily Poon, auteure de l’étude, faire travailler les muscles du visage semble compenser le volume perdu et contrebalancer les signes de l’âge.

Les femmes qui ont pris part à l’étude ont appris et réalisé 32 exercices faciaux différents développés par Gary Sikorski, co-auteur de Happy Face Yoga, pendant une minute chacun. A la fin de la période de 20 semaines, deux dermatologues qui n’avaient pas pris part à l’étude ont regardé des photos de ces femmes avant, pendant et après le programme et ont comparé 19 traits distincts du visage pour noter les signes de l’âge. Ils ont également évalué l’âge des participantes à partir de ces mêmes photos. Il a été démontré que les exercices augmentaient de façon significative la rondeur des joues et permettaient aux femmes de paraître en moyenne trois ans plus jeune après les 20 semaines. Ça ne fait pas des miracles, mais ce sont des résultats solides pour un programme de 20 semaines.

« Il existe aujourd’hui des preuves que les exercices faciaux peuvent améliorer l’apparence du visage et réduire certains signes visibles de l’âge, déclare D. Murad Alam, auteur principal de l’étude, dans un communiqué de presse. Les exercices élargissent et renforcent les muscles faciaux. Le visage est donc plus ferme, plus tonifié et semble plus jeune ».

En raison de sa taille (sur les 27 participantes recrutées à l’origine, seulement 16 ont réalisé les exercices pendant les 20 semaines), l’étude est limitée, mais les chercheurs espèrent confirmer ces résultats avec une étude de plus grande ampleur.

« Imaginons que les résultats soient confirmés par une plus grande étude, nous aurions aujourd’hui une façon peu chère et non toxique de paraître plus jeune ou de développer d’autres traitements cosmétiques ou anti-vieillissement », déclare Alam.

Par Rose McNulty / Traduit par Mélanie Geffroy