Face au stress, gardez la zen attitude !

Stress: gardez la zen attitude !
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Anxiété, boule au ventre, nervosité, mains moites, fatigue, vous souffrez du mal du siècle: le stress. Mais cet état n’est pas une fatalité. Pour y résister, il est temps de prendre soin de vous en suivant nos conseils pour apprendre à vous détendre et trouver le bon antidote.

Face au stress, gardez la zen attitude !

Selon l’American Institute of Stress, ce mal-être serait à l’origine de 75 à 90% des nouvelles consultations médicales. Cela ne console pas d’en être atteint, mais on se sent moins seul. Alors le stress, c’est quoi au juste ? Un état de tension chronique (à la fois physique et psychique) qui découle d’une mauvaise gestion de la pression constante pendant une période prolongée. Certains arrivent à y faire face, et d’autres pas. Pourquoi ?

Lorsque nous sommes dans une situation d’urgence, notre organisme se mobilise et fournit un shot d’adrénaline qui nous permet de monopoliser toutes nos ressources pour faire face. L’action et l’énergie déployées à ce moment-là entraînent une sensation de bien-être, suivie d’une « bonne fatigue » à condition de l’évacuer, soit par le sommeil, soit par la relaxation C’est le stress dit « positif » ». D’autres, moins chanceux, tardent à enclencher l’indispensable réaction de détente. Il est donc nécessaire d’apprendre à composer avec le stress et de trouver les bons remèdes.

Les 4 bases pour combattre le stress

  1. Faites du sport et respirez ! Marchez, courez ou pratiquez un sport « défouloir » ou, a contrario, optez pour une technique de méditation comme le yoga.
  2. Mangez équilibré ! Exit les sandwichs vite fait et les stations debout ! Asseyez-vous pour déguster des aliments riches en protéines (poissons, oeufs, viandes) et acides gras essentiels (oméga 3 à 6) tels que les poissons gras, les noix, la mâche etc… Et bien sûr, privilégiez les légumes et les fruits, sources de vitamines.
  3. Evitez les excitants ! Calmez-vous sur le café, thé fort, soda, les alcools et les boissons énergisantes.
  4. Usez et abusez de plantes médicinales ! Elles favorisent une meilleure gestion du stress par l’organisle (ginseng, rhodiole, kava, reishi et romarin).

Misez sur les soins naturels

L’aromathérapie olfactive est l’antistress par excellence. Choisissez des produits grooming à base d’huiles essentielles pour le bai, la douche et le shampoing. Soignez votre peau malmenée par le stress. Gommages, exfoliants et masques évitent l’effet grise mine et le teint brouillé. Optez ensuite pou un sérum ou une crème à base vitamines qui boostent la peau pour lui redonner de l’éclat. SI besoin, faites appel à des crèmes de soins contour des yeux, masques ou coussins aromatiques, qui estompent les marques de fatigue et aident à se relaxer. Enfin, n’oubliez pas que le sommeil est réparateur. Favorisez-le en amont par un bain chaud, un dîner léger et une tisane.