3 exercices de street fitness

© iStock

La ville, votre nouveau terrain de gym ? Réinventez trottoirs, bancs et autres escaliers avec ces 3 exercices de street fitness. C’est parti pour cinq minutes d’efforts dans la jungle urbaine !

Je renforce mon dos et mes biceps grâce aux barrières

Asseyez-vous le dos collé contre une rambarde. Saisissez le haut de la barrière, les deux mains en supination (doigts en direction de votre visage) – mains ouvertes de la largeur des épaules. Les pieds à plat sur le sol, décollez vos fesses de terre. Vous êtes suspendue à la barrière en appui sur les pieds. Sorte de position de table mais avec vos mains sur la rambarde. Sans pousser sur les jambes, tirez sur vos bras pour monter votre poitrine à la barre tout en resserrant vos omoplates derrière le dos.

Le + : Au fur et à mesure de vos progrès, allongez les jambes de plus en plus loin, jusqu’à avoir les jambes tendues ! Cet exercice est idéal pour les nageuses, afin de renforcer leur grand dorsal !

Je fractionne ma course avec des escaliers

Il y a les 222 marches de Montmartre, à Paris, mais aussi les escaliers des gradins de votre stade municipal, ou le parvis de votre mairie. Transformez votre running en séance HIIT (High Intensity Interval Training) en démarrant par 10 minutes de petites foulées, le temps d’atteindre vos escaliers. Puis montez à fond les escaliers et descendez-les sur un rythme tranquille, pendant 20 minutes. Rentrez à la maison en courant doucement.

Le + : Quand on court, on gravit les escaliers sur la pointe des pieds pour gagner en explosivité. Quand on marche, on les monte en posant son pied à plat et en poussant sur les talons, pour renforcer les fessiers.

J’affine mes cuisses sur un banc

Un petit squat jump ? Placez-vous face à un banc, pieds ouverts de la largeur des épaules. Inspirez à fond, pliez les jambes en squat – fesses vers l’arrière. Contractez le périnée et en soufflant, sautez à pieds joints sur le banc. Les talons ne doivent pas dépasser du banc. Redressez-vous complètement debout et redescendez avec le mouvement inverse.

Le + : Pour les débutantes ou celles qui ont des problèmes de dos, vous pouvez également descendre et/ou monter un pied après l’autre. Objectif : enchaîner 30 répétitions !