Êtes-vous amoureuse ?

©iStock

Suivre son cœur peut devenir déroutant au début d’une relation. Voici comment naviguer entre les émotions

Vous avez eu quelques rencards. Peut-être que vous avez fait le truc romantique du soir sous les étoiles, il vous a ramené chez lui. Votre cœur bat avec les sentiments intenses de l’engouement, et vous ne pensez qu’à lui.

Vous pouvez appeler ça de l’amour ? Ou est-ce une émotion moins profonde, comme le désir, la passion ?

« La passion est un cocktail d’amour neurotransmetteur,[presque comme] une drogue« , dit Megan Fleming, thérapeute sexuelle et relationnelle certifiée. « C’est une distorsion cognitive courante. Si nous le ressentons, nous pensons qu’il est vrai[que nous sommes amoureux]. »

D’une manière générale, les hommes et les femmes confondent souvent les émotions entourant l’amour et la passion au début d’une relation. Les deux ensembles d’émotions, alimentés par des neurotransmetteurs comme la dopamine, sont en grande partie motivés par l’attraction physique – en particulier lorsque cette attraction physique se traduit par des rapports sexuels.

La principale différence, dit M. Fleming, est que la luxure découle principalement de ces impulsions physiques (et, oui, charnelles). Dans la phase initiale de l’amour romantique, les gens évaluent leurs nouveaux partenaires et développent des sentiments pour eux en se basant sur des caractéristiques relativement superficielles.

Mais cela veut dire que si vous vous en prenez à quelqu’un, ces sentiments finiront par s’estomper. La passion est un excellent début, mais la luxure seule n’a pas assez de combustible émotionnel pour entretenir une relation à long terme. « Cette étape est censée se terminer« , dit Fleming. « C’est là qu’à mon avis, on apprend ce qu’est l’amour. »

La clé pour faire ce saut de la convoitise à l’amour, dit Fleming, est de se rendre compte quand votre sphère d’émotions dépasse vos attentes. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des relations sexuelles, mais de partager cette expérience ensemble.

Il n’ y a pas de formules, de lignes directrices ou d’échéanciers pour tomber amoureux, bien sûr. Mais Fleming dit qu’il y a quelques signes pour vous aider à évaluer si c’est vraiment ce que vous ressentez : Acceptez-vous et embrassez-vous ses imperfections? Vous le faites passer avant des choses importantes pour vous ? Restez-vous à ses côtés pendant une dure bataille et finissez-vous par vous sentir reconnaissante de l’avoir?

Même si c’est un peu ringard, vous aurez besoin de frapper plusieurs bosses sur la route pour passer à l’étape suivante. Ce n’est pas une garantie pour l’amour, mais cela aide à différencier le brouillard des émotions dans les premières étapes d’une relation.

Mise en garde: Cette attirance sexuelle ardente est toujours un élément clé pour faire durer l’amour. « Les mariages sans sexe constituent un énorme problème pour les couples« , dit M. Fleming. Donc, si vous voulez garder la connexion forte, assurez-vous de maintenir un équilibre solide entre ces deux émotions.

Christina Simonetti