Enceinte, je fais quoi comme sport ?

Femme enceinte activités sportives
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J’ai passé le fameux cap des 3 mois de grossesse… étant sportive de nature, j’ai envie de reprendre, mais la fausse couche me hante. Quel type d’activité sportive peut convenir à une femme enceinte ?

Quelle activité sportive pour une femme enceinte ?

Tout d’abord, pas de panique! Grossesse et activité physique sont tout à fait compatibles. A une condition: consulter son médecin pour s’assurer que tout va bien et l’interroger régulièrement au cours des phases d’entraînement. Les bons réflexes ?

  • Privilégier les sports « low impact » : marche, elliptique, vélo. Oubliez pendant quelques mois la course et le rameur, qui compresse le ventre lors de la phase de flexion des jambes.
  • Renforcement musculaire sans charge: les activités qui favorisent l’équilibre, la posture, et les étirements légers (ischios jambiers, petits et moyens fessiers se mettent en tension avec la charge supplémentaire du bébé). Evitez toute compression sur la sangle abdominale.
  • Enfin, sachez que l’effort physique sera également ressenti par votre bébé, qui vous accompagne aussi pendant l’entraînement. Pour cette raison, toutes les activités cardio doivent être effectuées à l’intensité moyenne, et plus on avance dans la grossesse, plus l’intensité doit diminuer.